Hôpital La Musse
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent

hopital.lamusse@hlrs-lamusse.net

Direction : Catherine Palladitcheff

Situé à 5 kms d’Evreux (Eure), à 100 kms de Paris dans un parc boisé de 55 hectares, l’hôpital La Musse est un établissement de santé de 506 lits et places, spécialisé en soins médicaux et de réadaptation pour adultes et enfants.

Privé à but non lucratif et d’intérêt collectif, il ne pratique aucun dépassement d’honoraires.

Les prises en charge de soins médicaux et de réadaptation sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins spécialistes (médecine physique et réadaptation, cardiologie, pneumologie, diabétologie, gériatrie, etc.) ainsi que de soignants et rééducateurs (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants d’activités physiques adaptées, diététiciens, psychologues, infirmiers, aides-soignants, etc.).

Ses pôles d’hospitalisation (à temps complet ou de jour), répartis sur 3 pavillons, fonctionnent en réseau, complétés de plateaux techniques de rééducation et d’explorations fonctionnelles, auxquels est adossé un centre d’appareillage.

Visionnez le film de présentation de l'hôpital La Musse.

Cardiologie - angiologie
Affections cardio-vasculaires, surveillance pré et postopératoire cardiaque, réadaptation coronarienne, artériopathie

Nutrition - diabétologie - alcoologie
Obésité, diabète, suite opératoire digestive et d’alcoologie, réalimentation entérale et parentérale

Pneumologie
Affections pulmonaires aiguës ou chroniques, oncologie thoracique, assistance ventilatoire

Soins de suite polyvalents
Affections polypathologiques chroniques ou aiguës

Rééducation et réadaptation fonctionnelles
Traumatologie, orthopédie, neurologie, rhumatologie, appareillage, brûlologie, éveil de coma, lombalgies chroniques

Médecine du sport - Pôle de recherche et d’excellence - PREMS

Maison Sport Santé

Equithérapie et équitation adaptée

Pédiatrie
Dysphasies, troubles de l’alimentation, troubles du spectre autistique, des apprentissages et du neurodéveloppement

Gériatrie
Affections neurologiques, psychogériatrie, suite de chirurgie digestive et orthopédique, réadaptation après toute pathologie aiguë ou chronique, unité cognitivo-comportementale, évaluation médico-psychosociale

Oncologie et soins palliatifs

Programmes d’éducation thérapeutique

  • vivre avec sa bronchopneumopathie chronique obstructive
  • réhabilitation cardiologique
  • j’agis sur mon poids pour mieux vivre au quotidien

Consultations externes et hospitalisation de jour

Plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement

Equipe mobile de rééducation

L’hôpital La Musse dispose d’un plateau technique performant et évolutif, doté d’équipements de pointe :

  • espaces de rééducation fonctionnelle avec balnéothérapie (bassin de 80 m3), gymnases, ergothérapie, masso-kinésithérapie, psychomotricité, éducation physique et sportive, orthophonie et isocinétisme
  • laboratoire d’explorations neuromusculaires, fonctionnelles respiratoires, cardio-vasculaires ;
  • imagerie et biologie médicale
  • endoscopie cardiologique, pneumologique et digestive ;
  • rééducation à l’effort
  • cryothérapie
  • centre d’appareillage
  • centre de santé
  • Maison Sport Santé
  • télémédecine
  • exosquelettes de rééducation des membres supérieurs et inférieurs (orthèses robotisées)
  • thérapie miroir
  • simulateur de conduite automobile
  • mur d’escalade
  • plateau d’obstacle
  • parcours de marche
  • appartements, cuisines et jardins thérapeutiques

L’hébergement est adapté aux patients à mobilité réduite et comprend des chambres doubles et individuelles ainsi que des espaces collectifs conviviaux.

Autres services

L’hôpital La Musse accueille des patients, sur prescription médicale, après la phase aiguë de leur pathologie, à l’issue d’une hospitalisation en court séjour (médecine / chirurgie) ou en provenance du domicile, pour des suites de traitements médicaux ainsi que des soins de rééducation.

Préparez votre arrivée à l’hôpital
Téléchargez le livret d’accueil

Le jour de votre admission, n'oubliez pas de vous munir des pièces justificatives suivantes :

Documents d’identification (en cours de validité) :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, permis de conduire, carte de séjour le cas échéant) ;
  • votre carte vitale ;
  • votre carte mutuelle ou la notification de couverture santé solidaire ;
  • un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer, etc.).

En fonction de votre situation :

  • votre notification de prise en charge à 100 % (affection de longue durée (ALD), invalidité, handicap, accident du travail) des frais de soins ;
  • votre carte d’aide médicale d’état (AME).

Pensez également aux documents médicaux qui faciliteront votre prise en charge par les équipes : comptes rendus médicaux, ordonnances, résultats de laboratoire, radiographies, carnet de santé et liste de rendez-vous médicaux programmés dans les prochains mois.

Une fois admis, le médecin définit avec vous, le projet thérapeutique personnalisé dont la prise en charge en rééducation. Ensuite, les soignants et les rééducateurs réalisent un premier diagnostic pour définir un programme de rééducation qui sera régulièrement évalué et réajusté en fonction de vos progrès thérapeutiques et votre état de santé.

Les frais d’hospitalisation

L’établissement est conventionné avec l’Assurance maladie.

Certains frais ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie et doivent être payés par le patient.
Ils sont en général pris en charge par la complémentaire santé (mutuelle).

Il s’agit des frais concernant la chambre particulière, le forfait journalier et une éventuelle participation de 20% au prix de journée.

Le tarif de la chambre particulière facturé par l’hôpital est de 45 euros.

L'hébergement temporaire non médicalisé (hôtel hospitalier)

Cette prestation est proposée aux patients, dont le domicile est éloigné de l’hôpital, afin de faciliter leur prise en charge en hospitalisation à temps partiel (soins en journée), et qui ne nécessitent pas de surveillance médicale ou paramédicale en dehors de leurs séances.

Téléchargez la plaquette

Les visites

Les visites sont autorisées du lundi au dimanche de 11h à 20h.Toutefois, ces horaires peuvent être modifiés à la demande de l’équipe soignante.

La présence des enfants de moins de 12 ans est fortement déconseillée et peut, dans certains cas, être interdite.
Selon votre état de santé, le médecin peut limiter ou interdire les visites.

Des parkings sont disponibles. Il est demandé aux visiteurs de respecter les emplacements indiqués, les interdictions de stationnement, les places réservées et, pour la sécurité de tous, ne pas gêner la circulation des ambulances, des véhicules de secours et de livraison.

Prendre rendez-vous en ligne

Consultations à l'hôpital La Musse (27180 Saint Sébastien de Morsent)

Pour les consultations, il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance.

Accédez à la plateforme Doctolib en activant le lien ou en choisissant directement les spécialités et dates proposées ci-dessous pour des demandes de consultations à l'hôpital La Musse

La prise en charge du patient, les vigilances sanitaires, la gestion de l’information et la prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l’hôpital La Musse.

L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et sécurité des soins qui a pour objectif de :

  • optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient ;
  • garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale ;
  • favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue.

Les commissions et comités

L’établissement organise régulièrement des commissions / comités constitués de professionnels de santé et de l’équipe de direction pour veiller au respect de la démarche qualité :

  • la commission médicale d’établissement, la CME qui s’assure de la mise en place du projet médical de l’établissement ;
  • le comité de lutte contre la douleur, le CLUD qui coordonne les actions en lien avec la prise en charge de la douleur ;
  • le comité de liaison en alimentation et nutrition, le CLAN, en charge d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients par la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques en matière de nutrition ;
  • la lutte contre les infections nosocomiales, suivie par l’équipe opérationnelle d’hygiène, l’EOH qui veille à garantir la qualité et la sécurité des soins vis-à-vis du risque nosocomial ;
  • la commission des usagers, la CDU qui veille au respect des droits des usagers et qui contribue à l’amélioration de la prise en charge. La composition de la CDU est consultable en activant sur le lien suivant : les membres de la commission des usagers (CDU).

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

L’établissement est engagé dans une démarche de certification conduite par la HAS. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.
L’hôpital a été certifié le 27 février 2018 par la HAS. Le rapport est consultable sur le site internet en activant le lien suivant sur le site de la HAS : Rapport HAS hôpital La Musse

Les indicateurs

Des informations fiables et transparentes sur les conditions de prise en charge dans l’établissement de santé sont disponibles sous la forme d’indicateurs validés par la HAS (Haute Autorité de Santé - Qualité des soins) :

  • des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) concernant notamment la tenue du dossier patient, la qualité de la lettre de liaison et son délai de remise au patient, la traçabilité de l’évaluation, le suivi de la prise en charge de la douleur ;
  • des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales.

Ils sont consultables sous forme d’affiches sur les panneaux d’affichage des unités d’hospitalisation.

La satisfaction des usagers

Votre satisfaction sur la qualité de votre séjour nous importe.
Afin de la mesurer, des questionnaires de sortie, enquêtes de satisfaction, enquêtes de satisfaction de l’entourage vous seront communiquées. Nous vous remercions de les compléter, les remettre au personnel de votre service ou de les adresser dans l’enveloppe T remise.

Les professionnels de l’établissement peuvent également faire remonter au service qualité et gestion des risques, tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater.

Vous pouvez aussi vous exprimer sur la qualité de votre séjour :

  • en vous adressant au médecin, cadre et personnel du service ;
  • en adressant un courrier au directeur ;
  • en contactant vos représentants des usagers et/ou membres de la CDU

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