Centre d'équithérapie La Musse
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent

equitherapie@hlrs-lamusse.net

Direction : Catherine Palladitcheff

Implanté au sein du site hospitalier La Musse (55 hectares), d’une surface de 2 400 m2 de bâtiments et d’espaces extérieurs attenants, le centre d’équithérapie La Musse, ouvert depuis le 1er juillet 2021, permet de pratiquer l’équithérapie, prise en charge thérapeutique complémentaire aux soins médicaux.

La cavalerie est composée de chevaux et poneys, dont le travail est défini et coordonné par l’équithérapeute en concertation avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et éducatifs.

L’équithérapie prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés par le thérapeute en fonction des besoins du patient.

Le centre d’équithérapie La Musse s’adresse aux personnes présentant un handicap moteur ou physique, fragiles psychologiquement ou présentant des troubles du comportement ou encore prises en charge en soins de suite et réadaptation. Il a pour objectif d’améliorer les capacités psychomotrices et de diminuer les situations amplifiant les troubles psychiques et/ou cognitifs.

Il accueille les personnes accompagnées par les établissements La Musse :

Il est également ouvert aux structures extérieures, en particulier de l’Eure : hôpitaux, instituts médico éducatifs, médico professionnels, foyers de vie, MAS ou encore services d’accompagnement à la vie sociale, etc.).

Les séances d’équithérapie sont proposées aux enfants, adolescents et adultes, pouvant ainsi bénéficier de l’expertise des professionnels de santé et médico-sociaux des établissements La Musse.

Avec le support du cheval, l’équithérapeute définit le programme personnalisé d’activités et les objectifs thérapeutiques à atteindre, adaptés à la personne accompagnée, portant sur la :

  • rééducation : motricité et équilibre, avec les diverses parties du corps telles que le bassin, le tronc sollicitées, etc.;
  • réadaptation : apprentissage de techniques équestres obligeant le cavalier à être dynamique ;
  • prévention : développement de l’activité physique améliorant l’état de santé ;
  • resocialisation : relation à l’animal, sur la base d’une communication non verbale et d’exercices simples (caresser le cheval, tirer sur les rênes pour l’arrêter etc.), avec pour effet de casser le mur qui isole.

La création du centre d'équithérapie a été imaginée en concertation avec les établissements de santé et médico-sociaux de l’Eure, les partenaires institutionnels, les associations d’usagers et de nombreux autres partenaires privés, convaincus, dans l’intérêt général, de son utilité.

De nombreux mécènes soutiennent le projet parmi lesquels :

Le Comité national Coordination Action Handicap – CCAH, très attentif au projet, coordonne l’action sociale des institutions de prévoyance intervenant au titre du régime de protection sociale Agirc Arrco.

                                                             

                                                                              

 

             

Pour tout renseignement, accueil téléphonique du lundi au samedi de 9h30 à 16h30 au 02 32 29 32 23

Le centre d'équithérapie est situé à l’entrée de l’hôpital La Musse. Il dispose de places de parking

Nous localiser

Nous contacter