Institut de formation en ergothérapie La Musse
Institut de formation en ergothérapie La Musse
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent

ife@iflrs-lamusse.net

Direction : Yves Prudent

En partenariat avec le conseil régional de Normandie et l'Université de Rouen Normandie, l'institut de formation en ergothérapie La Musse (IFE), ouvert en septembre 2013, sur le site de l'hôpital La Musse, prépare les étudiants au diplôme d’état d’ergothérapeute, conférant le grade de licence.

Il accueille en 2022 sa dixième promotion et dispose d’un agrément annuel de 34 places et 3 pour la formation professionnelle continue.

Sa formation sur 3 ans, dispensée par une équipe pédagogique constituée de spécialistes en exercice, garantit un équilibre entre enseignements fondamentaux, travaux dirigés, approfondissement et professionnalisation.

Cliquez ici pour accéder à une visite virtuelle de l'institut de formation.

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé (Association Nationale Française des Ergothérapeutes – ANFE ). Il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

La profession (occupational therapist) est réglementée par le code de la santé publique (articles L.4331-1 et R.4331-1) et nécessite une formation de 3 ans définie par les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur.

L'objectif de l'ergothérapie (occupational therapy) est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société (ANFE).

Après avoir analysé le handicap de la personne, l'ergothérapeute apporte les aides techniques nécessaires à l'autonomie : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène, alimentation, etc.

Pour ce faire, il peut utiliser des mises en situation d'activité ou de travail proches de la vie quotidienne, devenant ainsi une sorte d'interface entre la personne handicapée et son environnement. Il peut aussi concevoir et réaliser l'appareillage qui facilitera l'accès à l'autonomie.

L'ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants et adultes dont les personnes âgées.

Il intervient sur prescription médicale au sein d'équipes interdisciplinaires dans les services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou de pédiatrie des hôpitaux. Il exerce aussi dans les centres de rééducation et de réadaptation, les structures médico-sociales, les centres de post-cure et les établissements pour personnes âgées.

En dehors du secteur paramédical, l'ergothérapeute peut travailler avec des spécialistes en design industriel, mobilier, en ergonomie, avec des consultants en marketing ou encore des urbanistes pour réfléchir à une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans l'espace public.

Il peut aussi intervenir dans le processus de conception de produits industriels à usage domestique.

Dans le même esprit, les assurances sollicitent l'ergothérapeute dans le cadre d'expertises pour évaluer un préjudice subi et déterminer les indemnités des personnes handicapées après un accident.

Au 1er janvier 2021, la France comptait 14 961 ergothérapeutes (métropole et DOM) (source ANFE). L’âge moyen est de 39 ans. La profession, essentiellement féminine (87 %), s’exerce en libéral ou mixte (16%) ou en tant que salarié dans le secteur paramédical privé ou public (50%) ou autres (34%).

La formation organise le développement des compétences professionnelles en alliant des périodes de cours théoriques et pratiques à l'institut de formation en ergothérapie La Musse (IFE), alternées de semaines de stages cliniques à temps plein.

Le programme de la formation est conforme aux préconisations de l’arrêté du 5 juillet 2020 et répond aux standards de la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes (World Federation of Occupational Therapists | WFOT).

3 années / 6 semestres de 20 semaines de formation / 180 ECTS / grade de licence

Au terme des 3 années d’études, le diplômé en ergothérapie détiendra 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System / Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) et le grade de licence.

Contenu pédagogique

Le contenu pédagogique est constitué de :

- 6 domaines de formation :

  • sciences humaines, sociales et droit ;
  • sciences médicales ;
  • fondement et processus de l'ergothérapie ;
  • méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute ;
  • méthodes de travail ;
  • intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute

- 39 unités d’enseignement

- 10 compétences

- 36 semaines de stage

- un volume horaire de 2 000 heures pour les 3 années de formation réparti en :

  • 794 heures de cours magistraux ;
  • 1 206 heures de travaux dirigés ;
  • 1 260 heures de formation clinique ;
  • 1 888 heures de travail personnel complémentaires.

Chaque unité d'enseignement contribue à l'acquisition des compétences du référentiel selon le schéma précisé dans l'annexe III de l'arrêté du 5 juillet 2010.

Frais de scolarité

  • droits d’inscription : 80 euros
  • participation aux coûts pédagogiques : 3 800 euros par an

Pour en savoir sur la formation

Plaquette de présentation IFE

Projet pédagogique IFE 2021-2022

Admission à la rentrée 2022 des candidats pour les 34 places

L’inscription est gérée via la Plateforme Parcoursup. En savoir +

Conditions d’inscription :

Les candidats doivent avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée à l'institut et être en possession :

  • du baccalauréat
  • soit d’un titre admis en dispense (arrêté du 25 août 1969 modifié et décret n°81-1221 du 31 décembre 1981) ;
  • soit d’un expérience professionnelle justifiée de 5 ans ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité sociale ;
  • soit d’un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU).

Attendus nationaux (Parcoursup)

5 compétences et aptitudes sont attendues pour réussir dans la formation d'ergothérapeute :

  • disposer d'aptitudes relationnelles : aptitude d'écoute, de bienveillance, d'empathie, aptitude à travailler en équipe, capacités à interagir avec les autres, à s'adapter ;
  • avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales : intérêt et connaissance du métier d'ergothérapeute et du domaine médico-social, intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales ;
  • disposer de capacités d'analyse : capacité à suivre une démarche scientifique, capacité d'analyse critique, capacité de résolution de problème et aptitude à la production créative, capacité à se questionner et à se remettre en question ;
  • savoir s'organiser dans son travail : capacité à travailler de manière autonome, capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail) ;
  • posséder une maîtrise de l'expression écrite et orale : maîtrise du français ; capacités d'argumentation, de synthèse ; compréhension de l'écrit.

Admission à la rentrée 2022 pour les 3 places en formation professionnelle continue (FPC)

Les candidats, relevant de la FPC et justifiant d’une durée minimale de trois ans de cotisations à un régime de protection sociale au 29 mars 2022, peuvent être admis, après examen des candidatures par un jury de sélection dont les modalités de fonctionnement sont soumises à l’accord de l’agence régionale de santé de Normandie.

En savoir plus sur l'inscription à l'IFE pour ces 3 places en FPC :

Téléchargez la notice

Retrouvez le classement 2022

Pour en savoir plus sur :

Nous contacter