Hôpital LRS Meaux
2 bis, rue d'Orgemont
77100 Meaux

accueilOrgemont@hlrs-villiers.net

Direction : Eric Petit

Installé à Meaux, au sein du site Orgemont, dans les anciens locaux du Grand Hôpital de l’Est Francilien - GHEF, l’hôpital LRS Meaux est un établissement de soins de suite et de réadaptation (30 lits en hospitalisation complète).

Il a pour mission de prendre en charge des patients :

  • en soins de suite et de réadaptation polyvalents ;
  • en état végétatif chronique (EVC) ou pauci-relationnel (EPR).

Le terme d’états EVC-EPR définit l’évolution extrême de certaines cérébrolésions acquises à la suite d’une atteinte cérébrale aiguë, d’origine traumatique ou médicale.

  • L’EVC se caractérise par la disparition complète des possibilités relationnelles et par la persistance des fonctions végétatives nécessaires à la vie (fonctions cardiaque, respiratoire, rénale, digestive, etc.) et la présence de cycles veille-sommeil avec l’ouverture des yeux.
  • L’EPR correspond à un état de conscience très altérée, mais qui autorise des capacités réelles de communication (relationnelles) et vérifiables par l’entourage immédiat (médical et/ou familial notamment).

Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins, infirmiers, aides-soignants, rééducateurs (masseurs-kinésithérapeutes, etc.). Attentifs aux réactions du patient, les professionnels définissent un projet thérapeutique régulièrement ajusté. Des soins de masso-kinésithérapie et de stimulations quotidiennes permettent de maintenir les acquis du patient.

L’hôpital LRS Meaux travaille en partenariat avec les opérateurs LNA Santé et le GHEF.

Soins de suite polyvalents – 20 lits :

  • soins de suite médicale et chirurgicale,
  • reprise d’autonomie ;
  • évaluation médico-psychosociale ;

Consultation et suivi d’appareillage

Unité EVC-EPR – 10 lits :

  • évaluation des capacités relationnelles et du degré d’altération de la conscience ;
  • soins de suite et de réadaptation dans le cadre d’un projet défini pour chaque patient et axé sur la stimulation et la valorisation des possibilités relationnelles ;
  • prévention des risques de complications ;
  • traitement de la douleur ;
  • maintien des liens avec l’entourage en tenant compte du contexte familial, de la situation sociale et des éventuelles mesures de protection existantes.

L’hôpital LRS Meaux est doté des équipements performants afin d’assurer des soins de qualité, confort et la sécurité des patients :

  • espaces de rééducation fonctionnelle, d’ergothérapie, de masso-kinésithérapie et salles de soins, etc. ;
  • espaces pour les familles.

L’hébergement est adapté aux patients à mobilité réduite et comprend des chambres doubles ou individuelles.

Autres services

  • pharmacie
  • service social
  • psychologues

Toute admission s’effectue sur dossier médical adressé par le médecin prescripteur, et après avis de l’équipe médicale de l’établissement.

Une fois admis, le médecin définit le projet thérapeutique personnalisé du patient et y adjoint une prise en charge en soins de suite et rééducation. Ensuite, les soignants et les rééducateurs réalisent un premier diagnostic pour définir un programme de prise en charge qui sera régulièrement évalués et réajustés en fonction des progrès thérapeutiques et de l’état de santé du patient.

Pour tout renseignement, contacter le 01 75 78 60 02

Préparez l’arrivée à l’hôpital

Téléchargez le livret d’accueil

Le jour de l’admission, les pièces justificatives suivantes sont à présenter :

Documents d’identification (en cours de validité) :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, permis de conduire et carte de séjour le cas échéant) ;
  • la carte vitale ;
  • la carte mutuelle ou la notification de couverture santé solidaire ;
  • un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer, etc.).

En fonction de la situation du patient :

  • une notification de prise en charge à 100 % (affection de longue durée (ALD), invalidité, handicapé, accidenté du travail) des frais de soins ;
  • la carte d’aide médicale d’état (AME).

Les documents médicaux qui faciliteront la prise en charge par les équipes sont aussi à prévoir : comptes rendus médicaux, ordonnances, résultats de biologie médicale, radiographies, carnet de santé et liste des rendez-vous médicaux programmés dans les prochains mois.

Les frais d’hospitalisation

L’établissement est conventionné avec l’Assurance maladie.

Certains frais ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie et doivent être payés par le patient.

Ils sont en général pris en charge par la complémentaire santé du patient.

Il s’agit des frais concernant la chambre particulière, le forfait journalier et une éventuelle participation de 20% au prix de journée.

Le tarif de la chambre particulière facturé par l’hôpital est de 62 euros.

Les visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h.

Toutefois, ces horaires peuvent être modifiés à la demande de l’équipe soignante.

La présence des enfants de moins de 15 ans est fortement déconseillée et peut, dans certains cas, être interdite.

Selon l’état de santé du patient, le médecin peut limiter ou interdire les visites

La prise en charge du patient, les vigilances sanitaires, la gestion de l’information et la prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l’hôpital LRS Meaux.

L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et sécurité des soins qui a pour objectif de :

  • optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient ;
  • garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale ;
  • favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue.

Les commissions et comités

L’établissement organise régulièrement des commissions / comités constitués de professionnels de santé et de l’équipe de direction pour veiller au respect de la démarche qualité.

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

L’hôpital LRS Meaux est engagé dans une démarche de certification conduite par la HAS. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l’établissement de santé afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.

La certification est programmée en 2023.

Les indicateurs

Des informations fiables et transparentes sur les conditions de prise en charge dans l’établissement de santé sont disponibles sous la forme d’indicateurs validés par la HAS (Haute Autorité de Santé - Qualité des soins dans les hôpitaux) :

  • des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) qui concernent, notamment, la tenue du dossier patient, la qualité de la lettre de liaison et son délai de remise au patient, la traçabilité de l’évaluation, le suivi de la prise en charge de la douleur ;
  • des indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales.

La satisfaction des usagers

Votre satisfaction sur la qualité de votre séjour nous importe.

Afin de la mesurer, des questionnaires de sortie, enquêtes de satisfaction et enquêtes de satisfaction de l’entourage vous seront communiquées. Nous vous remercions de bien vouloir les compléter, les remettre au personnel de votre service ou de les adresser dans l’enveloppe T remise.

Les professionnels de l’établissement peuvent également faire remonter, au service qualité et gestion des risques, tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater.

Vous pouvez aussi vous exprimer sur la qualité de votre séjour :

  • en vous adressant au médecin, cadre et personnel du service ;
  • en adressant un courrier au directeur (2 bis rue d’Orgemont 77100 Meaux).

Aidez-nous à progresser !

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