Hôpital de jour Soissons
Bâtiment Curie - 2ème étage
46, avenue du Général de Gaulle
02200 Soissons

recrutementmpr@hlrs-villiers.net

Direction : Eric Petit

Situé à Soissons (Aisne) dans les locaux du centre hospitalier, l’hôpital de jour Soissons est un établissement de santé de 12 places, spécialisé en soins de suite et de réadaptation, pour des patients adultes, pris en charge en ambulatoire dans le cadre d’une hospitalisation à temps partiel.

Privé à but non lucratif et d’intérêt collectif, il ne pratique aucun dépassement d’honoraires.

La prise en charge de soins de suite et de réadaptation est réalisée par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins spécialistes (médecine physique et réadaptation) ainsi que de soignants et rééducateurs (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants d’activités physiques adaptées, infirmiers, aides-soignants, etc.).

L’hôpital de jour Soissons travaille en filière de soins organisée avec l’hôpital Villiers Saint Denis

L’hospitalisation de jour correspond à plusieurs séances thérapeutiques réalisées par demi-journées. Sa durée est définie lors de la consultation d’admission. Après chaque séance effectuée, le patient regagne son domicile.

Rééducation et réadaptation spécifiques des affections ostéo-articulaires

  • rhumatologie
  • traumatologie
  • orthopédie
  • pathologies rachidiennes (lombalgie, scoliose et cyphose)

Réadaptation neurologique

Reconditionnement à l'effort

Réhabilitation respiratoire

Consultations externes

Appareillage : mise en place, suivi et/ou adaptation d'appareillages (prothèses, orthèses, appareillages de positionnement, etc.)

L’hôpital de jour Soissons dispose d’un plateau technique moderne constitué d’espaces de rééducation fonctionnelle, d’ergothérapie, de masso-kinésithérapie, de psychomotricité, d’éducation physique et sportive et d’orthophonie.

Autres services

  • diététique
  • psychologues
  • service social

L’admission à l’hôpital de jour Soissons peut être prescrite à l’issue d’une hospitalisation complète ou dans le cadre d’une admission directe demandée par le médecin traitant ou un autre médecin spécialiste.

Elle est validée au terme de la consultation d’admission préalable réalisée avec le médecin du service.

Pour toute demande d’admission et de renseignement, contacter le 03 23 70 75 59 du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

La prise en charge du patient, les vigilances sanitaires, la gestion de l’information et la prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l’hôpital de jour Soissons.

L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et sécurité des soins qui a pour objectif de :

  • optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient ;
  • garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale ;
  • favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue.

Les commissions et comités

L’établissement organise régulièrement des commissions / comités constitués de professionnels de santé et de l’équipe de direction pour veiller au respect de la démarche qualité :

  • la commission médicale d’établissement, la CME qui s’assure de la mise en place du projet médical de l’établissement ;
  • la commission des usagers, la CDU qui veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la prise en charge ;
  • le comité de lutte contre la douleur, le CLUD qui coordonne les actions en lien avec la prise en charge de la douleur ;
  • le comité de lutte contre les infections nosocomiales, le CLIN qui veille à la mise en place de la politique de lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement.

Les indicateurs

Des informations fiables et transparentes sur les conditions de prise en charge dans l’établissement de santé sont disponibles sous la forme d’indicateurs validés par la HAS (Haute Autorité de Santé - Qualité des soins dans les hôpitaux) :

  • des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) qui concernent notamment la tenue du dossier patient, la qualité de la lettre de liaison et son délai de remise au patient, la traçabilité de l’évaluation, le suivi de la prise en charge de la douleur ;
  • des indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales.

Ils sont consultables sous forme d’affiches « SCOPE SANTE » sur les panneaux d’affichage des unités d’hospitalisation.

La satisfaction des usagers

Votre satisfaction sur la qualité de votre séjour nous importe.

Afin de la mesurer, des questionnaires de sortie, enquêtes de satisfaction et enquêtes de satisfaction de l’entourage vous seront communiqués. Nous vous remercions de les compléter, les remettre au personnel ou de les adresser dans l’enveloppe T remise.

Les professionnels de l’établissement feront également remonter au service qualité et gestion des risques, tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater.

Vous pouvez aussi vous exprimer sur la qualité de votre séjour :

  • en vous adressant au médecin, cadre et personnel du service ;
  • en adressant un courrier au directeur de l’hôpital ;
  • en contactant vos représentants des usagers et/ou membres de la commission des usagers (CDU).

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