Le nid bleu, école inclusive - UEEA
88, rue des Mazures
27740 Poses

Direction : Catherine Palladitcheff

Le nid bleu, école pour enfants autistes

Le nid bleu, école réservée aux enfants autistes, est ouverte depuis septembre 2018 au sein de l’école communale de Poses (située à 40 kms du site hospitalier La Musse).

Créée par Georgio LOISEAU, président de l’association L’oiseau bleu, cette structure est conçue comme une passerelle pour rejoindre, ensuite, l’école en milieu ordinaire. C’est, depuis 2019, la 1re unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) du département de l’Eure.

Sa capacité d’accueil est de 10 places dédiées à des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Ceux-ci sont scolarisés 4 jours par semaine et partagent les temps de récréation et de restauration avec les élèves des autres classes de l’école communale de Poses.

Une équipe pluridisciplinaire, constituée d’enseignant, d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH ), d’éducateur spécialisé, de psychomotricien, de psychologue et d’orthophoniste accompagnent, au quotidien ou ponctuellement, les enfants.

Les établissements La Musse gèrent l’UEEA, organisée en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et financée par l’éducation nationale ainsi que l’agence régionale de santé de Normandie, en partenariat avec l’association l’Oiseau bleu, ainsi que la mairie de Poses.