Le mot du Président

Depuis plus de 90 ans, la Fondation La Renaissance Sanitaire participe à l'action médicale, sanitaire et sociale, en Hauts-de-France, Grand Est, Normandie et Ile-de-France grâce à ses établissements spécialisés en soins de suite et réadaptation : l'hôpital Villiers Saint Denis, son centre d'appareillage, son accueil de jour Alzheimer et l’hôpital de jour à Soissons situés dans l'Aisne ainsi que l'hôpital La Musse, sa maison d'accueil spécialisée (MAS) et son service d'accompagnement médico social pour adultes handicapés (Samsah) ainsi que son offre de répit autisme complétée d’une plateforme de répit handicap et d’une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) situés dans l'Eure. En 2020, en partenariat avec le Grand Hôpital de l'Est Francilien et LNA Santé, La Renaissance Sanitaire ouvre, en Ile-de-France, deux hôpitaux de soins de suite et de réadaptation, l’hôpital LRS Coulommiers et l’hôpital LRS Meaux.

Les établissements de la Fondation, privés à but non lucratif, participent au service public hospitalier. Ils ne pratiquent aucun dépassement d’honoraires et favorisent l’accès aux soins de tous.

La préoccupation première de La Fondation est d'offrir aux patients des soins et des équipements de qualité servis par des professionnels soucieux d'assurer, dans la plus grande humanité, leur prise en charge, tout en veillant à anticiper l'évolution permanente des services et techniques.

Qualité des soins, volonté d'offrir les mêmes chances face à la maladie et solidarité demeurent les fondements de l'action de la Fondation La Renaissance Sanitaire. Fiers de son histoire au service de toutes les grandes causes de santé publique, le Conseil d'Administration et les équipes poursuivent l'œuvre entamée par les fondateurs et sont déterminés à relever les défis des décennies à venir.

La formation est une orientation stratégique pour y parvenir. Aussi, la Fondation a créé sur le site de l'hôpital La Musse, en partenariat avec le Conseil Régional de Normandie et l'Université de Rouen, 3 instituts de formation en ergothérapie, masso-kinésithérapie et d’audioprothésistes.

Patrick Villessot

Président de la Fondation La Renaissance Sanitaire