Plateforme de répit handicap La Musse
Allée Louis Martin
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent

pfrepit@hlrs-lamusse.net

Direction : Catherine Palladitcheff

Ouverte depuis 2020 sur le site de l’hôpital La Musse à Saint Sébastien de Morsent (5kms d’Evreux), la plateforme de répit handicap La Musse est destinée à apporter un soutien aux proches aidants d’enfants ou d’adultes porteurs d’un handicap quel qu’il soit, domiciliés dans l’Eure.

Guichet unique d’orientation pour tout proche aidant d’enfant ou adulte présentant un trouble du spectre autistique, polyhandicapé, cérébrolésé, ou avec déficience intellectuelle (tout handicap), la plateforme a pour objectif de prévenir les risques d’épuisement, de diminuer l’anxiété et dassurer une meilleure communication sur l’offre de répit existante dans l’Eure.

Elle complète les activités des établissements médico-sociaux La Musse qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise reconnue dans la prise en charge des personnes en situation de handicap :

  • la MAS : accueil et prise en charge de personnes cérébrolésées, en leur offrant un lieu de vie protégé, des soins courants, un soutien et des activités de vie sociale ;
  • le SAMSAH : prise en charge de personnes cérébrolésées, sur leur lieu de vie, en leur proposant des aides permettant le maintien à domicile et favorisant l’insertion sociale ;
  • l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement.

La plateforme de répit handicap La Musse propose une information adaptée, concrète et pratique sur les ressources de proximité existantes destinées aux proches aidants.

Ses missions consistent notamment à :

  • accueillir, écouter et conseiller le proche aidant ;
  • évaluer, élaborer et coordonner une proposition de répit individualisé pour le proche aidant ;
  • conseiller et orienter celui-ci vers les partenaires pouvant lui apporter des solutions adaptées à ses besoins ;
  • être une structure de veille et de remontée des besoins des proches aidants sur le territoire ;
  • soutenir le proche aidant dans le recours à un tiers pour un accompagnement de l’aidé à domicile ou à l’extérieur ;
  • soutenir le proche aidant ou le professionnel par la formation, l’information.

Les dispositifs de répit proposés aux proches aidants peuvent être :

  • à domicile, avec une équipe dédiée, de professionnels de services d’aide à domicile (conventionnés) ;
  • en structures sociales ou médico-sociales : accueil temporaire (accueil de jour/nuit, hébergement temporaire), en particulier dans les espaces de répit implantés dans les locaux de l’hôpital La Musse et de la résidence autonomie Espages située au Val-de-Reuil ;
  • le répit en milieu ordinaire, l’organisation de sorties conviviales, de séjours vacances, de weekend de répit, d’accompagnement en centres de loisirs ou aux activités sportives, etc.

Afin d’apporter une réponse adaptée à chaque proche aidant de toute personne porteuse d’un handicap, la plateforme de répit handicap La Musse, travaille en concertation avec les partenaires de l’Eure : MDPH, conseil départemental, agence régionale de santé Normandie, commune de Val de Reuil, associations (L’oiseau bleu, Asperger-Accueil, APEER, etc.), professionnels des services d’aides à domicile, établissements sociaux et médico-sociaux, etc.

Elle s’appuie sur une équipe constituée d’un coordonnateur, un éducateur spécialisé, un psychologue ainsi que des professionnels de l’accompagnement.

Elle est également soutenue par la Fondation Orange et le Crédit Agricole Normandie Seine.

La plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à17h

Pour plus d’informations, contacter le :

  • 02 32 29 31 01
  • 07 57 44 75 13
  • Email : pfrepit@hlrs-lamusse.net

Il n’y a pas de reste à charge pour les familles. La plateforme de répit handicap La Musse rémunère les prestations des intervenants.

Nous localiser

Nous contacter