Actualités des instituts de formation La Musse

Journée Portes Ouvertes (JPO) 2024 des Instituts de formation La Musse

Les équipes pédagogiques des Instituts de formation La Musse en ergothérapie, masso-kinésithérapie et d’audioprothésistes vous convient à leur journée Portes ouvertes du vendredi 2 février 2024.

Vous pourrez y assister en présentiel en venant directement sur le campus où vous serez accueillis à partir de 15h50 par les équipes et des étudiants.

Vous pourrez visiter les locaux, échanger et assister aux conférences.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez participer aux conférences en ligne, dès 16h, en cliquant sur le lien ci-après :

https://us02web.zoom.us/j/82359864947?pwd=cHRWUXZET0xuR0VuOXp0cERrR0tQdz09

IFE : A vos agendas - le 15 décembre 2023 - journée de rencontre annuelle des étudiants et professionnels

L’Institut de Formation en Ergothérapie La Musse organise le vendredi 15 décembre 2023 sa journée annuelle pour échanger sur les stages mais aussi sur des thèmes d’actualité comme celui de Ma prime Adapt’, la prescription des aides techniques ou le projet de déploiement du programme de prévention TAPASS.

Pour en savoir +

Les 10 ans de l’IFE le Musse : un congrès réussi, réunissant professionnels et étudiants sur les perspectives en Sciences de l’occupation - Octobre 2023

Vendredi 13 et samedi 14 octobre derniers s’est tenu le congrès organisé par l’Institut de Formation en Ergothérapie La Musse pour marquer les 10 ans de son ouverture en 2013.

Près de 300 congressistes ont été accueillis dans le cadre magnifique des "Jardins de Joséphine", lieu chargé d’histoire, propice à la réflexion et l’échange.

Une trentaine d'orateurs, dont des futurs diplômés, des professionnels experts dans leurs domaines, des étudiants et formateurs des instituts de Rouen, d’Alençon et d’Amiens étaient présents mais aussi des ergothérapeutes, venus de toute la France et même de l’étranger.

Quatre thématiques principales ont été déclinées sur les deux journées. Après une rétrospective sur l’histoire de l’ergothérapie et une projection sur l’avenir de la profession, les orateurs ont mis en avant l’intérêt et la nécessité de s'engager dans la recherche pour assoir et étayer scientifiquement les bases de la profession.

L'accent a été mis, le deuxième jour, sur les enjeux d’une ergothérapie durable (nouveaux plateaux techniques centrés sur l’occupation), que ce soit à travers la pratique, mais aussi la formation. Enfin, le congrès s’est achevé sur le développement des actions de prévention (programmes PRAP - prévention des risques liés à l'activité physique, TAPASS - Temps d'accompagnement pour la prévention et l'action en santé, etc.) ainsi que la présentation de l’ergothérapie dans le champ social (précarité, immigration, etc.), marquant l’évolution de la pratique du sanitaire vers le médicosocial.

Congrès d'ergothérapie : les 10 ans de l'IFE La Musse - Mai 2023

Pour célébrer ses 10 ans, l'institut de formation en ergothérapie (IFE) La Musse organise un congrès, les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023, aux Jardins de Joséphine à Evreux sur le thème : « Perspectives en Sciences de l’Occupation : Enraciner nos pratiques ».

Ces deux journées de congrès seront ponctuées de moments forts et conviviaux, favorisant les échanges entre passionnés d'ergothérapie.

Pour en savoir + et vous inscrire

Pour télécharger le programme

Nous comptons sur votre participation, venez nombreux !

Lire la lettre d'invitation d'Yves Prudent, directeur de l'IFE La Musse

IFMK : participation des étudiants de 4ème année aux Journées Francophones de Kinésithérapie et obtention du Prix du meilleur poster - Avril 2023

Les étudiants de 4ème année de la promotion 2019-2023 de l’IFMK La Musse, accompagnés d’une partie de l’équipe pédagogique, ont participé à la 9ème édition des Journées Francophones de Kinésithérapie (JFK) organisées par la Société Française de Physiothérapie et associations partenaires, qui s’est tenue à Rennes du 29 mars au 2 avril.

Les JFK se sont imposées, au fur et à mesure des éditions, comme un rendez-vous incontournable de la profession, réunissant près de 2 000 participants. Elles fédèrent étudiants, cliniciens, enseignants et chercheurs francophones du monde de la rééducation /réadaptation. L’objectif est de diffuser la connaissance scientifique et les bonnes pratiques cliniques, à travers le partage de travaux de recherche et d’expérimentation et l’intervention d’experts français et internationaux.

Au programme notamment : communications orales, ateliers, symposiums et remise de prix du meilleur poster.

Trois jours riches en échanges pour les étudiants de l’IFMK La Musse, heureux d’assister à leur premier congrès avant leur diplomation, lors desquels plusieurs d'entre eux ont présenté leurs travaux et exposé leur poster illustré permettant de promouvoir en quelques minutes de lecture, une recherche.

Bravo à Yacine Bennamari pour la qualité de la présentation de ses travaux portant sur l’apport du masseur-kinésithérapeute dans la prise en charge des populations les plus précaires en Frances dans les PASS (permanence d’accès aux soins et à la santé) à Aurélie Metayer, Aurélien Amy et Margot Josse pour la réalisation de leur poster.

La réalisation de ces travaux de fin d’études, avec l’appui des directeurs de mémoire, a été soutenue par l’ARS de Normandie, l’Université Rouen Normandie et le conseil régional de Normandie.

Le prix du meilleur poster a été attribué à Aurélie Metayer pour son travail "les moyens favorisant l'adhésion thérapeutique des adolescents atteints de mucoviscidose à la kinésithérapie : une étude Delphi modifiée", une belle récompense. Félicitations !

En savoir + sur les JFK 2023

IFE : Journée de sensibilisation organisée et animée par les étudiants de 3ème année - Février 2023

Le 6 janvier dernier, les étudiants ergothérapeutes de 3ème année ont reçu au sein des instituts de formation La Musse, les étudiants aides-soignants (AS) et auxiliaires de puériculture (AP) de IFSI du CHI Eure-Seine. Cette journée existe depuis 2019 et se révèle toujours intéressante pour les étudiants de l’IFE en leur permettant notamment de prendre conscience de leur capacité à mener à bien ce type d’actions.

Les étudiants AS et AP répartis en 5 groupes ont pu participer à 5 ateliers différents, sur les thèmes suivants :

  • port de charge et aides techniques
  • fauteuil roulant manuel comme utilisateur et aidant
  • prévention des chutes
  • ergothérapeute c’est qui ? Comment travailler ensemble ? Comment établir conjointement une relation/communication entre les ergothérapeutes et les aides-soignants et/ou auxiliaires de puéricultures autour des pratiques professionnelles ?
  • installation et manipulation des personnes polyhandicapées au lit et au fauteuil.

Ces différents ateliers ont été imaginés et préparés par les étudiants de 3ème année de l’IFE, accompagnés par leur responsable pédagogique. L’animation des ateliers a été gérée par les étudiants ; 4 étudiantes « superviseuses » ont assuré la coordination et le bon déroulement de la journée.

Cette riche expérience a permis aux étudiants de l’IFE de développer leurs compétences notamment en termes de pédagogie auprès d’un public participatif et soucieux de développer ses connaissances et compétences sur ces sujets.

Les étudiants AS et AP ont remercié les étudiants de 3ème année de l’IFE et les ont félicités pour la qualité de leurs interventions, animations et l’organisation.

Une prochaine date est déjà calée en 2024 pour les futures promotions (AS, AP et ergothérapeutes) afin de renouveler l’expérience.

Journée Portes Ouvertes (JPO) du 3 février 2023 des Instituts de formation La Musse - Février 2023

Merci aux étudiants et aux équipes pour leur participation active à la journée portes ouvertes du 3 février dernier des Instituts de formation La Musse en ergothérapie, masso-kinésithérapie et d’audioprothésistes.

Ce temps d’échange fut l’occasion pour les futurs candidats de découvrir les enseignements pédagogiques et les compétences développées au cours des formations aux métiers d’ergothérapeute, de masso-kinésithérapeute et d’audio-prothésistes, proposées par les instituts.

Au programme, conférences, présentation des formations et des métiers par les 3 directeurs des instituts - Yves Prudent (ergothérapie), Michèle Godignon (masso-kinésithérapie) et Frédéric Rouan (audioprothésistes) - suivies de réponses aux questions avec les équipes pédagogiques et administratives et des étudiants en cours de formation.

En savoir plus sur les instituts de formation et les modalités d’admission, consultez les pages dédiées de l'IFE, l'IFMK et de l'IFA.

IFE : participation à un atelier "Fresque du numérique" - Février 2023

Lors d’une séquence pédagogique autour du thème « penser une pratique professionnelle durable » 13 étudiants de 3ème année de l’institut de formation en ergothérapie La Musse (IFE), accompagnés d’un responsable pédagogique de l'IFE et d'un de la filière masso-kinésithérapie ont participé à une fresque du numérique. C’est un atelier ludique et collaboratif d'une demi-journée. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique. Il vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Les échanges ont été très riches et permis d’apporter un autre regard sur leurs outils de travail et de communication.

Voici quelques données :

Le numérique émet plus de gaz à effet de serre* que la flotte mondiale de camions ? * 3 à 4 % des émissions de GES (source ARCEP)

Un ordinateur de 2 kg nécessite de mobiliser 800 kg de matières premières pour sa fabrication (Source ADEME).

Journée Portes Ouvertes (JPO) 2023 des Instituts de formation La Musse - décembre 2022

Les équipes pédagogiques des Instituts de formation La Musse en ergothérapie, masso-kinésithérapie et d’audioprothésistes vous convient à leur journée Portes ouvertes du vendredi 3 février 2023.

Vous pourrez y assister en présentiel en venant directement sur le campus où vous serez accueillis à partir de 15h50 par les équipes et des étudiants.

Vous pourrez visiter les locaux, échanger et assister aux conférences.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez participer aux conférences en ligne, dès 16h, en cliquant sur le lien Zoom ci-après

https://us02web.zoom.us/j/86370734684?pwd=eW9DZThnbGxLN1ltZXZPSmFOVmpZQT09

IFE : sensibilisation à la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap visuel avec l’association PAUL CORTEVILLE - Octobre 2022

Les étudiants en ergothérapie de première année ont été sensibilisés par des bénévoles de l’association PAUL CORTEVILLE aux interventions auprès des personnes malvoyantes et non voyantes. Les étudiants ont pu recueillir des témoignages et être mis en situation au sein de l’IFE.

Ils ont également effectué le 20 octobre dernier la visite du centre d’éducation des chiens guides d’aveugles de l’association, situé à HONGUEMARE GUENOUVILLE (Eure – 60 kms de l’IFE). Ce centre éduque des chiens guides destinés aux personnes déficientes visuelles et leur propose des cannes blanches électroniques afin d’améliorer leur mobilité et autonomie.

En parallèle, l’association s’engage au quotidien en faveur de l’accessibilité dans les lieux publics et met en œuvre des campagnes d’information sur le handicap visuel dans tous types de structures et auprès de tous les publics.

IFE : participation au Forum des séniors et des aidants dans le cadre de la Semaine Bleue - Octobre 2022

Le lundi 3 octobre 2022 s’est tenu le Forum des séniors et des aidants aux Andelys (Eure).

Encadrés par Cécile FARNY et Delphine BOISHUS, responsables pédagogiques à l’IFE La Musse (IFELM) et deux ergothérapeutes des associations SOLIHA et MERCI JULIE, les étudiants ergothérapeutes de 3ème année de l’IFELM ont animé 5 ateliers :

  • Aménagement du logement
  • Utilisation de différentes aides techniques (de soins à la personnes, préparation et prise des repas, …)
  • Aides au déplacement et prévention des chutes
  • Prévention des troubles musculosquelettiques
  • Rôle et missions de l’ergothérapeute

En amont, accompagnés par leur responsable pédagogique, les étudiants avaient réfléchi aux messages essentiels à communiquer auprès des participants du Forum, et aussi sélectionné et/ou crée différents supports (vidéos, parcours de marche, aides techniques diverses, affiches, supports ludiques, kit du vieillissement, etc.).

La mobilisation de leurs compétences acquises et leurs capacités d’adaptation leur ont permis de mener à bien les missions, avec le soutien des professionnels les encadrant.

Grâce à cette expérience, ils ont poursuivi le développement de leurs compétences, en particulier celle d’informer et de conseiller un public.

En aval de cette journée, les étudiants doivent mener un travail réflexif sur l’expérience vécue qu’ils matérialiseront sur une affiche.

IFE  participation à la Conférence-débat du 29 septembre organisée par le collectif « Handicap-Vie Affective, Intime et Sexuelle 27 » - Octobre 2022

Le jeudi 29 septembre 2022, une conférence-débat, organisée par le Collectif « Handicap-Vie Affective, Intime et Sexuelle 27 » s’est tenue au conseil départemental à Evreux. Environ 130 personnes étaient présentes.

Cette journée ouverte par Anne TERLEZ, vice-présidente du conseil départemental, et Philippe LUCCIONI MICHAUX, Directeur délégué départemental de l’Eure à l’ARS, avait pour but d’encourager les directions et les professionnels des établissements et services médico-sociaux à se mobiliser pour entrer dans une démarche visant à permettre sans inciter, mais tout en protégeant la personne en situation de handicap, à avoir accès à une vie intime, affective et sexuelle.

Les interventions se sont articulées autour de témoignages de personnes en situation de handicap, le partage et l’échange de pratiques professionnelles au sein de différentes structures et des accompagnements mis en œuvre dans certains établissements. Les aspects en lien avec la protection des personnes en situation de handicap ont aussi été un axe d’approche de cette thématique.

A l’occasion de cette journée, Henriette MICHEL, ergothérapeute, et Delphine BOISHUS, responsable pédagogique à l’IFE La Musse ont exposé durant 20 minutes leur analyse et réflexion sur la thématique, autour de 4 points : des éléments contextuels, la formation des étudiants en ergothérapie à l’IFELM, le modèle Ex-PLISSIT et des exemples de l’approche de l’ergothérapeute.

Journée Tutorat ergothérapie - Septembre 2022

Pour en savoir plus sur le programme de la journée "Information tutorat ergothérapie et accompagnement du stagiaire", organisé le mercredi 23 novembre dans les locaux de l'IFE et obtenir le lien de la visioconférence pour y participer également à distance :

Cliquez ici

Cérémonies de remise des diplômes de l'IFE et l'IFMK : bravo aux 83 nouveaux diplômés ! - Juillet 2022

La remise des diplômes d’Etat des 33 étudiants en ergothérapie et des 50 étudiants en masso-kinésithérapie a été célébrée les 24 juin (IFE) et 1er juillet dernier (IFMK) dans les locaux des instituts de formation La Musse, implantés au cœur du site hospitalier.

Beaucoup de joie, d’émotion et de fierté, sous le regard ému des familles et proches des étudiants ainsi que des équipes pédagogiques et administratives des instituts, ont rythmé ces 2 journées, marquant la fin d'un cycle d’années d'études exigeantes et symbolisant l’entrée proche dans la vie professionnelle.

Les diplômés rejoignent la communauté des 400 alumni des promotions précédentes.

En savoir +

Certification Qualiopi - Juin 2022

Les instituts de formation La Musse ont obtenu la certification Qualiopi. Délivrée par l’organisme accrédité APAVE, celle-ci est valable 3 ans, soit jusqu’en 2025.

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit en effet une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant d’une part, des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, et souhaitant, d’autre part, bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Qualiopi est la marque unique de certification qualité des organismes de formation, et vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Son obtention démontre la conformité des instituts de formation La Musse au référentiel national qualité correspondant à un cahier des charges de 32 indicateurs détaillant tous les attendus.

Elle confirme la validité de leur démarche pédagogique et la solidité de leur organisation.

Les étudiants de l’institut de formation en ergothérapie (IFE) se forment à la gestion de projet - Mai 2022

Les étudiants de 2ème année de l’IFE, dans le cadre de l’enseignement sur la méthodologie de projet, ont travaillé sur quatre thématiques :

  • un 1er groupe a travaillé avec l’université CY Cergy Paris Université sur l’aménagement et l’accessibilité de ses locaux pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap. La communication de plans et de photos, puis la visite sur le site de Cergy Pontoise (Val d’Oise) ont permis de mieux comprendre la problématique et les enjeux. Le cahier des charges et le rétroplanning ont été définis, les rôles et les tâches ont été attribués à chaque membre du groupe. Certains points abordés durant les réunions ont pu faire débat au sein du groupe, renforçant la richesse des propositions et la cohésion.  « La qualité du travail était en accord avec notre dynamique de groupe !». Une restitution (cf. photo) sur site, à toute l’équipe du service accueil handicap, a été appréciée.
  • un 2ème groupe a participé au projet, mené avec la commune de Saint Sébastien de Morsent, pour améliorer le cadre de vie, en réfléchissant à l’aménagement de la rue du Général de Gaulle afin d’allier accessibilité, sécurité et convivialité.
  • un 3ème groupe a animé une table ronde au sein du Nouvel Hôpital de Navarre (établissement psychiatrique départemental de l’Eure - Evreux), dans le cadre des journées de la schizophrénie.
  • un 4ème groupe a travaillé sur la promotion du développement durable au sein des instituts de formation La Musse.

Deux étudiantes de la promotion 2017-2021 de l’IFMK La Musse, lauréates du prix de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes pour leurs travaux de fin d’études - Avril 2022

  • Cécile Follet : premier prix dans la catégorie « fin d’études » pour son mémoire sur le sujet : « Enquête qualitative sur la prise en soins des femmes victimes de violences conjugales en masso-kinésithérapie : le retentissement sur la relation de soins » ;
  • Léonie Claudin : troisième prix dans la catégorie « fin d’études » pour son mémoire sur le sujet « Enquête sur le relevé du sol en gériatrie chez les professionnels de la rééducation : du concept à la pratique ».

Félicitations aux étudiantes et à l’équipe de l'IFMK La Musse qui les a accompagnées !

En savoir plus

Les instituts de formation La Musse s’engagent dans la certification qualité QUALIOPI - Avril 2022

Dans la droite ligne de leur projet pédagogique et soucieux d’apporter à leurs élèves et partenaires la garantie de leur implication dans les démarches vertueuses d’assurance qualité et d’amélioration continue, les instituts de formation La Musse et l’organisme de formation continue se sont engagés, depuis décembre 2021, dans la démarche conduisant à la certification QUALIOPI. Contrôle des moyens mis à disposition, de la qualité des intervenants et poursuite du développement au travers de la veille sur les meilleurs pratiques éducatives et professionnelles sont quelques-uns des points qui feront l’objet d’audits réguliers.

Le référentiel national qualité est accessible dans l’espace documentation ou en cliquant sur le lien : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide-lecture-referentiel-qualite.pdf

Un diaporama d’information présenté aux enseignants vacataires est disponible dans l’espace documentation de la page des instituts de formation.

Semaine de la petite enfance : initiation au massage bébé avec les étudiants de l'IFMK La Musse - Mars 2022

Lors de la semaine de la petite enfance du 21 au 25 mars 2022, les étudiants de 2ème année en masso-kinésithérapie de l’IFMK La Musse ont participé aux animations sur le thème du toucher à travers une action de massage bébé. Les bienfaits du massage bébé sont reconnus cliniquement et scientifiquement, renforçant notamment le lien d’attachement parents /enfants mais également le bien-être, tant pour l’enfant que l’adulte massant.

11 bébés de 6 semaines à 24 mois ont eu la chance d’être massés et d’avoir leurs parents formés à ces techniques afin de reproduire ces gestuelles.

Il en a résulté de beaux échanges parents / enfants / thérapeutes. La maman de Sanae témoigne : « un super atelier, avec de bons conseils à utiliser à la maison, merci aux intervenants qui expliquent bien tous les mouvements. Moment apprécié par bébé »

L’expérience se poursuit, comme tous les ans, auprès des centres de protection maternelle et infantile (PMI) locaux, pour que d’autres enfants et familles puissent en bénéficier.

Newsletter LRS du 23 février 2022 : l'actualité des instituts de formation la Musse - Février 2022

Lire la newsletter de la fondation La Renaissance Sanitaire (LRS) consacrée à l'actualité des instituts de formation La Musse.

En savoir plus

Soirée à thème du 9 février 2022 organisée aux instituts de formation « Activité physique et ergothérapique, de quoi parlons-nous ? » - Février 2022

Isabelle MARCHALOT, ergothérapeute cadre de santé et coordinatrice du plateau technique d’ergothérapie de l’Institut de Médecine Physique et de Réadaptation d’Hérouville Saint Clair a animé mercredi dernier, une conférence sur le thème "activité physique et ergothérapique" en présence des étudiants de 2ème et 3ème année ainsi que des professionnels des établissements La Musse et des environs.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont participé au débat qui a suivi la présentation. L’importance de réaliser de l’activité physique à visée occupationnelle et pas uniquement sportive a bien été comprise.

Le décret du 30/12/2016 précise les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée, prescrite par le médecin traitant pour les patients atteints d’une affection de longue durée. Il mentionne en particulier  que « seuls les professionnels de santé masso-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens sont habilités à leur dispenser des actes de rééducation ou une activité physique adaptée à la pathologie. »

Journée de sensibilisation animée par les étudiants ergothérapeutes de l’IFE La Musse - Janvier 2022

Le 7 janvier dernier, pour la 4ème année consécutive, les étudiants ergothérapeutes de 3ème année de l’institut de formation La Musse ont animé une journée de sensibilisation et de formation auprès des étudiants des instituts de formation d’aides-soignants (AS) et d’auxiliaires puéricultrices (AP) d’Evreux.

Cette journée s’articulait autour des 5 ateliers suivants :

  • port de charge et aides techniques ;
  • fauteuil roulant manuel, comme utilisateur et aidant ;
  • prévention des chutes ;
  • travail interprofessionnel AS-AP-ergothérapeutes ;
  • installation et manipulation des personnes polyhandicapées au lit et au fauteuil.

Dès la rentrée de septembre 2021, les étudiants ont préparé et construit leur séquence pédagogique. Ce travail s’est poursuivi jusqu’en janvier 2022.

Initialement prévue dans les locaux des Instituts de Formation La Musse, la journée a été organisée finalement en distanciel via Zoom, compte tenu du contexte sanitaire. Par leurs compétences, leur implication et leur investissement lors de la préparation et la réalisation de cette journée, les étudiants ergothérapeutes de 3ème année ont mené à bien ce projet. Ils ont reçu, à l’issue de cette journée, les remerciements et félicitations des étudiants AS et AP, même si l’ensemble des étudiants (y compris ergothérapeutes) auraient préféré que cette action se déroule en présentiel.

L’évolution du contexte sanitaire permettra, nous l’espérons, que les futurs étudiants ergothérapeutes en 3ème année, puissent réaliser, en janvier 2023, cette journée de sensibilisation en présentiel.

Rentrée 2022 au sein des Instituts de formation La Musse - Janvier 2022

Consultez les informations relatives aux modalités d’inscription pour la rentrée 2022 - 2023 sur la page de chaque institut de formation IFE, IFMK, IFA

Deux étudiantes de l’IFMK La Musse, lauréates du Prix Normand - Octobre 2021

Deux étudiantes formées à l’Institut de formation La Musse en masso-kinésithérapie, lauréates du Prix Normand du meilleur mémoire pédiatrique en kinésithérapie (édition 2021).

En savoir plus

Publications médicales - Laboratoire de recherche La Musse - Septembre 2021

Nous vous informons de la publication de deux études de recherche, co-écrites par Maxime Gilliaux (masseur-kinésithérapeute et Directeur de la recherche) :

  • Ethical Issues Linked to the Development of Telerehabilitation : a Qualitative Study (20/05/2021) ;
  • Effect of yoga on health-related quality of life in central nervous system disorders : a systematic review (29/05/2021).

En savoir plus

Présentation de l’IFMK La Musse dans la revue L’Institulien - Mars 2021

Lire l'article publié dans la revue L’Institulien dans lequel Philippe Molvault, directeur de l’institut de formation en masso kinésithérapie La Musse présente l’IFMK.

En savoir plus

Quelle Rééducation après un AVC ? : un article de la revue Top Santé co-écrit par Maxime Gilliaux - Février 2021

Lire l'article publié dans la revue Top Santé co-écrit par Maxime Gilliaux (masseur-kinésithérapeute), évoquant l’utilisation de l’exosquelette de marche Atalante pour la rééducation de patients pris en charge à l’hôpital La Musse, à la suite d’un AVC.

En savoir plus

IFE La Musse : obtention de l’approbation WFOT - Février 2021

l’IFE La Musse a reçu l’approbation pour 5 ans de la WFOT (World Federation of Occupational Therapists), Fédération mondiale des ergothérapeutes, qui marque la reconnaissance de la formation de l’IFE et lui permettra de participer à des programmes d’échanges internationaux.

En savoir plus sur la WFOT

IFE La Musse : Animations 3D des muscles de la main - Novembre 2020

Visionnez la vidéo 3 D de la modélisation de la flexion des trois articulations de l'index par Arnaud Schabaille – institut de formation en ergothérapie La Musse, Patrice Thiriet et Olivier Rastello - université Claude Bernard Lyon 1