Actualités des instituts de formation La Musse

Certification Qualiopi - Juin 2022

Les instituts de formation La Musse ont obtenu la certification Qualiopi. Délivrée par l’organisme accrédité APAVE, celle-ci est valable 3 ans, soit jusqu’en 2025.

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit en effet une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant d’une part, des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, et souhaitant, d’autre part, bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Qualiopi est la marque unique de certification qualité des organismes de formation, et vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Son obtention démontre la conformité des instituts de formation La Musse au référentiel national qualité correspondant à un cahier des charges de 32 indicateurs détaillant tous les attendus.

Elle confirme la validité de leur démarche pédagogique et la solidité de leur organisation.

Les étudiants de l’institut de formation en ergothérapie (IFE) se forment à la gestion de projet - Mai 2022

Les étudiants de 2ème année de l’IFE, dans le cadre de l’enseignement sur la méthodologie de projet, ont travaillé sur quatre thématiques :

  • un 1er groupe a travaillé avec l’université CY Cergy Paris Université sur l’aménagement et l’accessibilité de ses locaux pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap. La communication de plans et de photos, puis la visite sur le site de Cergy Pontoise (Val d’Oise) ont permis de mieux comprendre la problématique et les enjeux. Le cahier des charges et le rétroplanning ont été définis, les rôles et les tâches ont été attribués à chaque membre du groupe. Certains points abordés durant les réunions ont pu faire débat au sein du groupe, renforçant la richesse des propositions et la cohésion.  « La qualité du travail était en accord avec notre dynamique de groupe !». Une restitution (cf. photo) sur site, à toute l’équipe du service accueil handicap, a été appréciée.
  • un 2ème groupe a participé au projet, mené avec la commune de Saint Sébastien de Morsent, pour améliorer le cadre de vie, en réfléchissant à l’aménagement de la rue du Général de Gaulle afin d’allier accessibilité, sécurité et convivialité.
  • un 3ème groupe a animé une table ronde au sein du Nouvel Hôpital de Navarre (établissement psychiatrique départemental de l’Eure - Evreux), dans le cadre des journées de la schizophrénie.
  • un 4ème groupe a travaillé sur la promotion du développement durable au sein des instituts de formation La Musse.

Deux étudiantes de la promotion 2017-2021 de l’IFMK La Musse, lauréates du prix de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes pour leurs travaux de fin d’études - Avril 2022

  • Cécile Follet : premier prix dans la catégorie « fin d’études » pour son mémoire sur le sujet : « Enquête qualitative sur la prise en soins des femmes victimes de violences conjugales en masso-kinésithérapie : le retentissement sur la relation de soins » ;
  • Léonie Claudin : troisième prix dans la catégorie « fin d’études » pour son mémoire sur le sujet « Enquête sur le relevé du sol en gériatrie chez les professionnels de la rééducation : du concept à la pratique ».

Félicitations aux étudiantes et à l’équipe de l'IFMK La Musse qui les a accompagnées !

En savoir plus

Les instituts de formation La Musse s’engagent dans la certification qualité QUALIOPI - Avril 2022

Dans la droite ligne de leur projet pédagogique et soucieux d’apporter à leurs élèves et partenaires la garantie de leur implication dans les démarches vertueuses d’assurance qualité et d’amélioration continue, les instituts de formation La Musse et l’organisme de formation continue se sont engagés, depuis décembre 2021, dans la démarche conduisant à la certification QUALIOPI. Contrôle des moyens mis à disposition, de la qualité des intervenants et poursuite du développement au travers de la veille sur les meilleurs pratiques éducatives et professionnelles sont quelques-uns des points qui feront l’objet d’audits réguliers.

Le référentiel national qualité est accessible dans l’espace documentation ou en cliquant sur le lien : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide-lecture-referentiel-qualite.pdf

Un diaporama d’information présenté aux enseignants vacataires est disponible dans l’espace documentation de la page des instituts de formation.

Semaine de la petite enfance : initiation au massage bébé avec les étudiants de l'IFMK La Musse - Mars 2022

Lors de la semaine de la petite enfance du 21 au 25 mars 2022, les étudiants de 2ème année en masso-kinésithérapie de l’IFMK La Musse ont participé aux animations sur le thème du toucher à travers une action de massage bébé. Les bienfaits du massage bébé sont reconnus cliniquement et scientifiquement, renforçant notamment le lien d’attachement parents /enfants mais également le bien-être, tant pour l’enfant que l’adulte massant.

11 bébés de 6 semaines à 24 mois ont eu la chance d’être massés et d’avoir leurs parents formés à ces techniques afin de reproduire ces gestuelles.

Il en a résulté de beaux échanges parents / enfants / thérapeutes. La maman de Sanae témoigne : « un super atelier, avec de bons conseils à utiliser à la maison, merci aux intervenants qui expliquent bien tous les mouvements. Moment apprécié par bébé »

L’expérience se poursuit, comme tous les ans, auprès des centres de protection maternelle et infantile (PMI) locaux, pour que d’autres enfants et familles puissent en bénéficier.

Journée Portes Ouvertes (JPO) 2022 des Instituts de formation La Musse - Février 2022

Les équipes pédagogiques des Instituts de formation La Musse en ergothérapie, masso-kinésithérapie et d’audioprothésistes vous convient à leur journée Portes ouvertes du vendredi 25 février 2022.

Vous pourrez y assister en présentiel en venant directement sur le campus où vous serez accueillis à partir de 15h50 par les équipes et des étudiants.

Vous pourrez visiter les locaux, échanger et assister aux conférences.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez participer aux conférences en ligne, dès 16h, en scannant le QR code du flyer, ou en cliquant sur le lien Zoom ci-après

https://us02web.zoom.us/j/85408923286?pwd=OHMyQ2kwcmt4Q0l3SWV4bkRTR053UT09.

Newsletter LRS du 23 février 2022 : l'actualité des instituts de formation la Musse - Février 2022

Lire la newsletter de la fondation La Renaissance Sanitaire (LRS) consacrée à l'actualité des instituts de formation La Musse.

En savoir plus

Soirée à thème du 9 février 2022 organisée aux instituts de formation « Activité physique et ergothérapique, de quoi parlons-nous ? » - Février 2022

Isabelle MARCHALOT, ergothérapeute cadre de santé et coordinatrice du plateau technique d’ergothérapie de l’Institut de Médecine Physique et de Réadaptation d’Hérouville Saint Clair a animé mercredi dernier, une conférence sur le thème "activité physique et ergothérapique" en présence des étudiants de 2ème et 3ème année ainsi que des professionnels des établissements La Musse et des environs.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont participé au débat qui a suivi la présentation. L’importance de réaliser de l’activité physique à visée occupationnelle et pas uniquement sportive a bien été comprise.

Le décret du 30/12/2016 précise les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée, prescrite par le médecin traitant pour les patients atteints d’une affection de longue durée. Il mentionne en particulier  que « seuls les professionnels de santé masso-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens sont habilités à leur dispenser des actes de rééducation ou une activité physique adaptée à la pathologie. »

Journée de sensibilisation animée par les étudiants ergothérapeutes de l’IFE La Musse - Janvier 2022

Le 7 janvier dernier, pour la 4ème année consécutive, les étudiants ergothérapeutes de 3ème année de l’institut de formation La Musse ont animé une journée de sensibilisation et de formation auprès des étudiants des instituts de formation d’aides-soignants (AS) et d’auxiliaires puéricultrices (AP) d’Evreux.

Cette journée s’articulait autour des 5 ateliers suivants :

  • port de charge et aides techniques ;
  • fauteuil roulant manuel, comme utilisateur et aidant ;
  • prévention des chutes ;
  • travail interprofessionnel AS-AP-ergothérapeutes ;
  • installation et manipulation des personnes polyhandicapées au lit et au fauteuil.

Dès la rentrée de septembre 2021, les étudiants ont préparé et construit leur séquence pédagogique. Ce travail s’est poursuivi jusqu’en janvier 2022.

Initialement prévue dans les locaux des Instituts de Formation La Musse, la journée a été organisée finalement en distanciel via Zoom, compte tenu du contexte sanitaire. Par leurs compétences, leur implication et leur investissement lors de la préparation et la réalisation de cette journée, les étudiants ergothérapeutes de 3ème année ont mené à bien ce projet. Ils ont reçu, à l’issue de cette journée, les remerciements et félicitations des étudiants AS et AP, même si l’ensemble des étudiants (y compris ergothérapeutes) auraient préféré que cette action se déroule en présentiel.

L’évolution du contexte sanitaire permettra, nous l’espérons, que les futurs étudiants ergothérapeutes en 3ème année, puissent réaliser, en janvier 2023, cette journée de sensibilisation en présentiel.

Rentrée 2022 au sein des Instituts de formation La Musse - Janvier 2022

Consultez les informations relatives aux modalités d’inscription pour la rentrée 2022 - 2023 sur la page de chaque institut de formation IFE, IFMK, IFA

Deux étudiantes de l’IFMK La Musse, lauréates du Prix Normand - Octobre 2021

Deux étudiantes formées à l’Institut de formation La Musse en masso-kinésithérapie, lauréates du Prix Normand du meilleur mémoire pédiatrique en kinésithérapie (édition 2021).

En savoir plus

Publications médicales - Laboratoire de recherche La Musse - Septembre 2021

Nous vous informons de la publication de deux études de recherche, co-écrites par Maxime Gilliaux (masseur-kinésithérapeute et Directeur de la recherche) :

  • Ethical Issues Linked to the Development of Telerehabilitation : a Qualitative Study (20/05/2021) ;
  • Effect of yoga on health-related quality of life in central nervous system disorders : a systematic review (29/05/2021).

En savoir plus

Présentation de l’IFMK La Musse dans la revue L’Institulien - Mars 2021

Lire l'article publié dans la revue L’Institulien dans lequel Philippe Molvault, directeur de l’institut de formation en masso kinésithérapie La Musse présente l’IFMK.

En savoir plus

Quelle Rééducation après un AVC ? : un article de la revue Top Santé co-écrit par Maxime Gilliaux - Février 2021

Lire l'article publié dans la revue Top Santé co-écrit par Maxime Gilliaux (masseur-kinésithérapeute, responsable pédagogique à l’IFMK La Musse et Directeur de la recherche), évoquant l’utilisation de l’exosquelette de marche Atalante pour la rééducation de patients pris en charge à l’hôpital La Musse, à la suite d’un AVC.

En savoir plus

IFE La Musse : obtention de l’approbation WFOT - Février 2021

l’IFE La Musse a reçu l’approbation pour 5 ans de la WFOT (World Federation of Occupational Therapists), Fédération mondiale des ergothérapeutes, qui marque la reconnaissance de la formation de l’IFE et lui permettra de participer à des programmes d’échanges internationaux.

En savoir plus sur la WFOT

IFE La Musse : Animations 3D des muscles de la main - Novembre 2020

Visionnez la vidéo 3 D de la modélisation de la flexion des trois articulations de l'index par Arnaud Schabaille – institut de formation en ergothérapie La Musse, Patrice Thiriet et Olivier Rastello - université Claude Bernard Lyon 1