Les instituts de formation La Musse
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent

Situés à Saint Sébastien de Morsent (à 5 kms d’Evreux dans l’Eure) sur le site hospitalier La Musse, les instituts de formation La Musse sont des établissements privés d’enseignement supérieur formant des ergothérapeutes, masso- kinésithérapeutes et audioprothésistes.

Soutenus par le conseil régional de Normandie et partenaires de l’Université de Rouen, ils préparent aux diplômes d’État délivrés par le ministère de la Santé. Les disciplines enseignées (théoriques et pratiques), les stages et les examens sont établis en fonction du cadre réglementaire fixé par le ministère de la Santé.

Ils accueillent près de 465 étudiants.

Cliquez ici pour accéder à une visite virtuelle des instituts de formation.

L’équipe

Chaque institut de formation est dirigé par un directeur, professionnel de santé issu de la filière. Des responsables pédagogiques et de scolarité s’attachent à proposer une ingénierie de la formation innovante et dynamique.

L’équipe administrative, mutualisée pour les 3 instituts, assure le fonctionnement quotidien des instituts : gestion des plannings, cours, examens, résultats, admissions, formalités attachées aux stages et l’apprentissage, etc.

Les enseignements, professionnels qualifiés et reconnus, sont assurés par des experts dans leur domaine : ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, audioprothésistes, médecins, universitaires, cadres de santé, etc.

Les missions des instituts de formation IFE, IFMK et IFA La Musse sont de permettre à chaque étudiant d’acquérir les compétences indispensables pour exercer son futur métier. Cela requiert d’apprendre et de s’approprier des savoirs théoriques et pratiques, de les articuler entre eux mais aussi et surtout de les mobiliser dans des situations professionnelles variées.

L’objectif partagé par les instituts est de former des professionnels de santé autonomes, réflexifs, compétents et responsables vis-à-vis des patients qu’ils prendront en charge.

Les valeurs

Le projet pédagogique, porté par l’équipe pédagogique et le directeur de chacun des instituts de formations se fonde sur des valeurs incontournables communes :

  • respect de la personne ;
  • solidarité et convivialité ;
  • égalité et équité ;
  • autonomie ;
  • collaboration / interprofessionnalité.

La formation s’appuie sur des valeurs humanistes ouvertes à la diversité et la singularité des situations vécues par les personnes. Elle est conçue autour de la professionnalisation du parcours de l’étudiant. Les dispositifs pédagogiques mis en œuvre favorisent l’appropriation des savoirs, la responsabilisation de l’étudiant et lui permettent de développer ses aptitudes à l’innovation, la créativité, l’analyse et l’esprit critique.

Elle offre des séquences pédagogiques en inter filières autour du soin afin de créer une dynamique d’échange de compétences, et développer une culture de travail collectif en interdisciplinarité.

Des conditions d’études privilégiées

Rejoindre les instituts de formation La Musse, c’est bénéficier :

  • d’effectifs à taille humaine évoluant dans une ambiance studieuse et conviviale ;
  • de locaux très récents, dotés d’équipements modernes et innovants ;
  • de liens forts avec les milieux et acteurs professionnels, renforcés par leur implantation au cœur de l’hôpital La Musse, de son plateau technique de rééducation complet et ses équipes, favorisant l’immersion et le partage des savoirs ;
  • d’intervenants experts dans leur domaine, internes et externes ;
  • de parcours pédagogiques mutualisés entre les instituts de formation La Musse ;
  • d’une grande qualité relationnelle avec un suivi personnalisé réalisé par l’équipe pédagogique et administrative ;
  • d’un possible parcours en alternance ;
  • d’un laboratoire de recherche favorisant le travail universitaire ;
  • d’un taux de réussite proche de 100% et d’un taux d’insertion professionnelle pour les nouveaux diplômés actuellement de 100%.

De nombreux partenariats

En 2018, un laboratoire de recherche a été créé en partenariat avec l’Institut de formation en masso kinésithérapie La Musse (IFMK), l’hôpital La Musse et le CETAPS (centre d’études et de transformations des activités physiques et sportives) de Rouen.

Depuis, il concerne aussi les formations en ergothérapie et d’audioprothésistes.

L’objectif est de développer des projets de recherche associant les étudiants, dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation, et contribuer ainsi à l’amélioration des connaissances scientifiques dans ces domaines.

Le laboratoire est dirigé par Maxime GILLIAUX, masseur-kinésithérapeute, docteur en sciences de la motricité et responsable pédagogique des étudiants de 4ème année de l’IFMK La Musse. L’équipe de recherche s’est entourée d’un conseil scientifique composé de personnalités reconnues.

Répondant à l’un des objectifs de l’universitarisation des métiers de la rééducation, à savoir le développement de la recherche en sciences paramédicales, le laboratoire offre l’opportunité aux étudiants de participer à des programmes de recherche, réaliser des mémoires expérimentaux, publier leurs travaux, et de poursuivre leurs projets en entrant en master puis, le cas échéant, en doctorat.

Il accueille aussi des professionnels diplômés poursuivant leurs études sur des thématiques comme les : troubles musculosquelettiques (TMS), les prises en charge spécifiques de personnes cérébrolésées, etc.

Projets de recherche

  • l’évaluation objective et la rééducation innovante des TMS de l’épaule liés au travail ;
  • l’intérêt du Yoga chez les patients atteints d’un accident vasculaire cérébral ;
  • l’intérêt de l’activité physique dans la rééducation des enfants paralysés-cérébraux ;
  • la validation d’un outil d’évaluation chez les enfants paralysés cérébraux ;
  • l’impact d’un programme de médiation équine standardisé sur l'évolution du profil psycho-comportemental d'adultes traumatisés crâniens ;
  • la rééducation par les vibrations de la marche de patients parkinsoniens ;
  • l’efficacité de la thérapie à la marche, assistée par le dispositif robotique ATALANTE, crée par la société Wandercraft ;
  • la communication des masseurs-kinésithérapeutes auprès des patients paraplégiques.

Partenariats externes

Le laboratoire de recherche collabore avec l’université de Rouen-Normandie. Des séminaires sont organisés conjointement avec le CETAPS et l’IFMK de Rouen.

D’autres travaux sont menés avec le pôle Saint Hélier (Rennes) et le CHU de Rouen.

Un partenariat avec la société Wandercraft est consacré au développement clinique d’un exosquelette de marche destiné aux patients dont la mobilité est limitée suite à une lésion médullaire, AVC, etc.

Le laboratoire a aussi intégré le réseau de recherche de la FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs - fédération de référence du secteur privé solidaire en santé), favorisant le développement de nouvelles collaborations en France et l’obtention de financement (missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation - MERRI).

Situé à 5km d’Evreux, à mi-chemin entre Paris et la côte Normande (100 km) au cœur d’un parc boisé de 55 hectares, le campus des 3 instituts de formation La Musse accueille, à la rentrée 2021, près de 460 étudiants (ergothérapeutes, masseurs- kinésithérapeutes et audioprothésistes)

Les étudiants partagent des locaux neufs, communs aux 3 instituts.

Amphithéâtre, salles de cours magistraux, de travaux dirigés et d’acoustique, médiathèque, foyer des étudiants, salle informatique offrent aux étudiants un cadre de travail propice à leur apprentissage et leur bienêtre.

Résidence étudiante

Dotés de 2 résidences étudiantes, les instituts de formation La Musse proposent 102 logements étudiants d’une surface de 22m2 chacun.

Les résidences sont équipées d’équipements et d’espaces communs pratiques conviviaux.

Sont également à disposition des étudiants terrains de tennis, espace de restauration (CROUS), sentiers pédestres, centre de santé, etc.

En savoir plus

Visite virtuelle 360°

Vie étudiante

Les instituts facilitent les activités conviviales organisées au cours de l’année sous réserve qu’elles restent dans des limites raisonnables et dans le respect du règlement intérieur et des personnes hospitalisées et accueillies sur le site hospitalier.

Taxe d’apprentissage 2022

Les instituts de formation La Musse, acteurs reconnus de l’enseignement supérieur en Normandie, sont habilités par arrêté préfectoral de la région Normandie, à percevoir la taxe d’apprentissage des entreprises, au titre du solde de la taxe d’apprentissage (13%).

En choisissant de verser votre taxe d'apprentissage aux instituts de formation La Musse vous contribuerez à soutenir la formation en Normandie de professionnels de santé, en nombre insuffisant, dont le rôle est déterminant dans la prise en charge du handicap et de la dépendance.

Grâce à votre versement, les moyens pédagogiques mis à la disposition des étudiants (462 étudiants formés actuellement) pourront être améliorés.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous les indications pratiques qui permettront à votre entreprise ou à d’autres que vous connaîtriez d’aider les instituts de formation La Musse.

Téléchargez la plaquette taxe d'apprentissage 2022 des instituts de formation la Musse.

Recruter un apprenti

Vous êtes à la recherche d’un étudiant en apprentissage ? Les instituts de formation La Musse vous mettront en relation avec leurs étudiants candidats en ergothérapie, masso- kinésithérapie et audioprothésistes.

Recruter un apprenti est un moyen de faire face à la pénurie de professionnels de santé paramédicaux. L’apprentissage présente de nombreux avantages pour une entreprise œuvrant dans le secteur sanitaire et médico-social, comme celui de former un futur salarié, lui apprendre le métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’établissement.

Nous localiser