Les instituts de formation La Musse
Instituts de formation La Musse
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent

Situés à Saint Sébastien de Morsent (à 5 kms d’Evreux dans l’Eure) sur le site hospitalier La Musse, les instituts de formation La Musse sont des établissements privés d’enseignement supérieur formant des ergothérapeutes, masso- kinésithérapeutes et audioprothésistes.

Soutenus par le conseil régional de Normandie et partenaires de l’Université de Rouen, ils préparent aux diplômes d’État délivrés par le ministère des Solidarités et de la Santé. Les disciplines enseignées (théoriques et pratiques), les stages et les examens sont établis en fonction du cadre réglementaire fixé par le ministère.

Ils accueillent actuellement 497 étudiants.

Les locaux sont adaptés à l'enseignement et accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un guide destiné aux étudiants en situation de handicap est disponible dans l'espace documentation. En savoir +

Cliquez ici pour accéder à une visite virtuelle des instituts de formation.

A vos agendas - portes ouvertes : le vendredi 2 février 2024 de 16h à 20h - le programme sera mis en ligne prochainement.

Cliquez ici pour en savoir + sur le Congrès des 10 ans de l'IFE des 13 et 14 octobre 2023.

Les programmes de formation initiale

Les instituts de formation en ergothérapie, masso-kinésithérapie et d’audioprothésistes La Musse proposent des programmes s’appuyant sur les textes officiels (voir rubrique documentation).

Ils s’assurent de l’appropriation des connaissances des étudiants en procédant à des évaluations. Celles-ci sont effectuées tout au long de l’année, avec une période plus spécifique en fin de semestre. Elles correspondent à des évaluations écrites (QCM, QROC, travaux rédactionnels, etc.), mais aussi à des évaluations à l’oral, en individuel ou en groupe ; en fin de cycle, l’étudiant soutient également un mémoire devant un jury.

Ils sont certifiés Qualiopi, marque unique nationale de certification qualité des organismes de formation. En savoir +

Le taux de réussite aux diplômes d’Etat oscille entre 97% et 100% sur les 3 dernières années. En savoir +

La formation continue

Les établissements la Musse, dont les instituts de formation, proposent, sur demande et après acceptation d’un devis, des prestations de formation continue destinées aux professionnels de santé, afin de :

  • les outiller dans un secteur professionnel exigeant et en mouvement ;
  • développer leurs compétences ;
  • les conforter dans l’exercice de leur métier.

Les formations sont assurées par des formateurs experts. Les contenus sont conçus pour répondre aux réalités de terrain.

A la fin de chaque formation, une évaluation est effectuée « à chaud » auprès des stagiaires et du donneur d’ordre, permettant de suivre le niveau de satisfaction.

Un questionnaire est communiqué aux stagiaires afin de mesurer leur satisfaction.

L’équipe

Chaque institut de formation est dirigé par un directeur, professionnel de santé issu de la filière. Des responsables pédagogiques et de scolarité s’attachent à proposer une ingénierie de la formation innovante et dynamique.

L’équipe administrative, mutualisée pour les 3 instituts, assure le fonctionnement quotidien des instituts : gestion des plannings, cours, examens, résultats, admissions, formalités attachées aux stages et l’apprentissage, etc.

Les enseignements, professionnels qualifiés et reconnus, sont assurés par des experts dans leur domaine : ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, audioprothésistes, médecins, universitaires, cadres de santé, etc.

Les missions des instituts de formation IFE, IFMK et IFA La Musse sont de permettre à chaque étudiant d’acquérir les compétences indispensables pour exercer son futur métier. Cela requiert d’apprendre et de s’approprier des savoirs théoriques et pratiques, de les articuler entre eux mais aussi et surtout de les mobiliser dans des situations professionnelles variées.

L’objectif partagé par les instituts est de former des professionnels de santé autonomes, réflexifs, compétents et responsables vis-à-vis des patients qu’ils prendront en charge.

Les valeurs

Le projet pédagogique, porté par l’équipe pédagogique et le directeur de chacun des instituts de formations se fonde sur des valeurs incontournables communes :

  • respect de la personne ;
  • solidarité et convivialité ;
  • égalité et équité ;
  • autonomie ;
  • collaboration / interprofessionnalité.

La formation s’appuie sur des valeurs humanistes ouvertes à la diversité et la singularité des situations vécues par les personnes. Elle est conçue autour de la professionnalisation du parcours de l’étudiant. Les dispositifs pédagogiques mis en œuvre favorisent l’appropriation des savoirs, la responsabilisation de l’étudiant et lui permettent de développer ses aptitudes à l’innovation, la créativité, l’analyse et l’esprit critique.

Elle offre des séquences pédagogiques en inter filières autour du soin afin de créer une dynamique d’échange de compétences, et développer une culture de travail collectif en interdisciplinarité.

Des conditions d’études privilégiées

Rejoindre les instituts de formation La Musse, c’est bénéficier :

  • d’effectifs à taille humaine évoluant dans une ambiance studieuse et conviviale ;
  • de locaux très récents, dotés d’équipements modernes et innovants ;
  • de liens forts avec les milieux et acteurs professionnels, renforcés par leur implantation au cœur de l’hôpital La Musse, de son plateau technique de rééducation complet et ses équipes, favorisant l’immersion et le partage des savoirs ;
  • d’intervenants experts dans leur domaine, internes et externes ;
  • de parcours pédagogiques mutualisés entre les instituts de formation La Musse ;
  • d’une grande qualité relationnelle avec un suivi personnalisé réalisé par l’équipe pédagogique et administrative ;
  • d’un possible parcours en alternance ;
  • d’un laboratoire de recherche favorisant le travail universitaire ;
  • d’un taux de réussite proche de 100% et d’un taux d’insertion professionnelle pour les nouveaux diplômés actuellement de 100%.

Les conditions d'études sont évaluées et des enquêtes auprès des étudiants sont régulièrement réalisées pour mesurer leur satisfaction.

De nombreux partenariats

En 2018, un laboratoire de recherche a été créé en partenariat avec l’Institut de formation en masso kinésithérapie La Musse (IFMK), l’hôpital La Musse et le CETAPS (centre d’études et de transformations des activités physiques et sportives) de Rouen.

Depuis, il concerne aussi les formations en ergothérapie et d’audioprothésistes.

L’objectif est de développer des projets de recherche associant les étudiants, dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation, et contribuer ainsi à l’amélioration des connaissances scientifiques dans ces domaines.

L’équipe de recherche s’est entourée d’un conseil scientifique composé de personnalités reconnues.

Répondant à l’un des objectifs de l’universitarisation des métiers de la rééducation, à savoir le développement de la recherche en sciences paramédicales, le laboratoire offre l’opportunité aux étudiants de participer à des programmes de recherche, réaliser des mémoires expérimentaux, publier leurs travaux, et de poursuivre leurs projets en entrant en master puis, le cas échéant, en doctorat.

Il accueille aussi des professionnels diplômés poursuivant leurs études sur des thématiques comme les : troubles musculosquelettiques (TMS), les prises en charge spécifiques de personnes cérébrolésées, etc.

Projets de recherche

  • l’évaluation objective et la rééducation innovante des TMS de l’épaule liés au travail ;
  • l’intérêt du Yoga chez les patients atteints d’un accident vasculaire cérébral ;
  • l’intérêt de l’activité physique dans la rééducation des enfants paralysés-cérébraux ;
  • la validation d’un outil d’évaluation chez les enfants paralysés cérébraux ;
  • l’impact d’un programme de médiation équine standardisé sur l'évolution du profil psycho-comportemental d'adultes traumatisés crâniens ;
  • la rééducation par les vibrations de la marche de patients parkinsoniens ;
  • l’efficacité de la thérapie à la marche, assistée par le dispositif robotique ATALANTE, crée par la société Wandercraft ;
  • la communication des masseurs-kinésithérapeutes auprès des patients paraplégiques.

Partenariats externes

Le laboratoire de recherche collabore avec l’université de Rouen-Normandie. Des séminaires sont organisés conjointement avec le CETAPS et l’IFMK de Rouen.

D’autres travaux sont menés avec le pôle Saint Hélier (Rennes) et le CHU de Rouen.

Un partenariat avec la société Wandercraft est consacré au développement clinique d’un exosquelette de marche destiné aux patients dont la mobilité est limitée suite à une lésion médullaire, AVC, etc.

Le laboratoire a aussi intégré le réseau de recherche de la FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs - fédération de référence du secteur privé solidaire en santé), favorisant le développement de nouvelles collaborations en France et l’obtention de financement (missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation - MERRI).

Situé à 5km d’Evreux, à mi-chemin entre Paris et la côte Normande (100 km) au cœur d’un parc boisé de 55 hectares, le campus des 3 instituts de formation La Musse accueille, à la rentrée 2022, 497 étudiants (ergothérapeutes, masseurs- kinésithérapeutes et audioprothésistes)

Les étudiants partagent des locaux neufs, communs aux 3 instituts.

Amphithéâtre, salles de cours magistraux, de travaux dirigés et d’acoustique, médiathèque, foyer des étudiants, salle informatique offrent aux étudiants un cadre de travail propice à leur apprentissage et leur bienêtre.

Résidence étudiante

Dotés de résidences étudiantes, les instituts de formation La Musse proposent 175 logements étudiants d’une surface de 22m2 chacun.

Les résidences sont équipées d’équipements et d’espaces communs pratiques conviviaux.

Sont également à disposition des étudiants terrains de tennis, espace de restauration (CROUS), sentiers pédestres, centre de santé, etc.

En savoir plus

Visite virtuelle 360°

Vie étudiante

Les instituts facilitent les activités conviviales organisées au cours de l’année sous réserve qu’elles restent dans des limites raisonnables et dans le respect du règlement intérieur et des personnes hospitalisées et accueillies sur le site hospitalier.

Taxe d’apprentissage 2023

Les instituts de formation La Musse sont habilités par arrêté préfectoral de la région Normandie, à percevoir la taxe d’apprentissage des entreprises, au titre du solde de la taxe d’apprentissage (TA).

Quels sont les changements pour le solde de la TA 2023 ?

En 2022, les entreprises avaient la possibilité de verser, directement et sans intermédiaire, leur solde de la TA à un établissement habilité de leur choix. À partir de 2023, le solde de la TA ne sera plus réglé directement aux établissements bénéficiaires mais recouvré par les URSSAF. Son montant représentera 0,09% de la masse salariale de l’année 2022.

Le délai légal pour le règlement de ce solde est fixé au 5 mai 2023 (entreprises de plus de 50 salariés) et au 15 mai 2023 (moins de 50 salariés). Il sera déclaré en ligne via la DSN (Déclaration Sociale Nominative) d’avril 2023. Le solde de la TA collecté par les URSSAF sera ensuite reversé à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Les entreprises pourront alors désigner l’établissement bénéficiaire sur SOLTéA, la plateforme d’attribution de la CDC. Celle-ci référencera l’ensemble des établissements habilités à percevoir le solde de la TA, dont les instituts de formation La Musse.

SOLTéA devrait être accessible à partir du 25 mai et jusqu’au 7 septembre 2023. Les entreprises pourront donc se connecter pendant cette période afin de sélectionner les instituts de formation La Musse comme bénéficiaires de tout ou partie du solde de la TA, en entrant leur code UAI n° 027 1869 K dans le moteur de recherche de la plateforme SOLTéA

Pourquoi choisir les Instituts de formation La Musse comme bénéficiaires du solde de la TA ?

En choisissant de flécher votre solde de la TA aux instituts de formation La Musse vous contribuerez à soutenir la formation en Normandie de professionnels de santé, en nombre insuffisant, dont le rôle est déterminant dans la prise en charge du handicap et de la dépendance.

Grâce à votre versement, les moyens pédagogiques mis à la disposition des étudiants (497 étudiants formés actuellement) pourront être améliorés.

Un grand merci pour votre soutien.

Contact

Catherine TOUBLANC et Laure VERDEIL BARRE se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de versement – Tel 01 43 26 77 04 - larenaissancesanitaire@lrs-fondation.net

Téléchargez la plaquette sur la taxe d'apprentissage 2023 des instituts de formation La Musse

En savoir + sur SOLTéA

Recruter un apprenti

Vous êtes à la recherche d’un étudiant en apprentissage ? Les instituts de formation La Musse vous mettront en relation avec leurs étudiants candidats en ergothérapie, masso- kinésithérapie et audioprothésistes.

Recruter un apprenti est un moyen de faire face à la pénurie de professionnels de santé paramédicaux. L’apprentissage présente de nombreux avantages pour une entreprise œuvrant dans le secteur sanitaire et médico-social, comme celui de former un futur salarié, lui apprendre le métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’établissement.

Nous localiser