
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent
Direction : Catherine Palladitcheff
Direction : Catherine Palladitcheff
Situé à 5 kms d’Evreux (Eure), à 100 kms de Paris dans le parc boisé de 55 hectares de l'hôpital La Musse, le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés La Musse (SAMSAH) a pour vocation d’accompagner le patient cérébrolésé, à sa sortie du centre de rééducation, afin de lui proposer, ainsi qu’à sa famille, des aides permettant le maintien à domicile et favorisant l’insertion sociale.
Crée en 2007 en partenariat avec l’Association La Ronce, sa capacité d’accueil est de 12 places.
L’accompagnement proposé est effectué par une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge des personnes cérébrolésées et composée, en particulier, d’un médecin coordonnateur de médecine physique et réadaptation, d’éducateurs spécialisés, de neuropsychologues et d’ergothérapeutes.
Labellisé « centre ressource départementale », le SAMSAH La Musse s’adresse également aux professionnels de l’Eure prenant en charge des personnes cérébrolésées. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’une « évaluation-expertise » des besoins de la personne concernée qu’ils prennent en charge ainsi qu’un soutien et un accompagnement dans leur fonctions
La prise en charge du SAMSAH La Musse, destinée aux personnes adultes atteints d’une lésion cérébrale acquise non évolutive avant l’âge de 60 ans (traumatisme crânien, accident vasculaire, tumeur, etc.), repose sur :
Pour tout renseignement, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 : 02 32 29 32 27
Une première rencontre de présentation du service d’accompagnement proposé est organisée sur rendez-vous. Si à l’issue de ce dernier, le suivi est confirmé, l’accompagnement est contractualisé à partir du projet individuel de la personne cérébrolésée. La fréquence et la nature des interventions sont alors définies.
L’équipe du SAMSAH se déplace au domicile et dans les lieux correspondant au le projet de vie de la personne accompagnée.
Le SAMSAH La Musse est un service autorisé et financé par l’agence régionale de santé (ARS) de Normandie et le conseil départemental de l’Eure