Notre politique de ressources humaines (RH) s’appuie sur notre histoire et nos valeurs construites autour de notre capacité à accueillir et prendre soin des patients et usagers avec bienveillance, compétence et en innovant.

Rejoindre l’un des établissements de la Fondation La Renaissance Sanitaire (LRS), c’est intégrer une entreprise responsable et solidaire, proposant à ses 1 400 professionnels des métiers durables et porteurs de sens, et veillant à :

  • renforcer leur développement professionnel ;
  • sensibiliser à la santé et la qualité de vie au travail ;
  • promouvoir l’inclusion et l’égalité professionnelles.

Recrutement

La politique de recrutement vise à promouvoir l’égalité des chances ainsi que la diversité des profils, des origines et des parcours. Elle est régie par une charte de recrutement, définissant les règles d’un processus de recrutement ciblant l’efficacité, la transparence, l’équité et le respect du principe de non-discrimination.
Les entretiens de recrutement reposent sur les seules motivations, compétences et expériences professionnelles des candidats.

Charte du recrutement LRS

Intégration

Une attention particulière est portée à chaque recrutement avec un parcours d’intégration personnalisé du nouveau salarié au sein de l’établissement où il exercera ses fonctions et la transmission de documentations lui permettant de mieux connaitre les différentes activités et organisations mises en place (plaquette, livret d’accueil, règlement intérieur …). La journée « d’intégration » est en particulier un moment d’échange privilégié et l’occasion de découvrir les espaces clés de l’établissement et rencontrer les équipes professionnelles.

Formation

La formation est essentielle pour le développement de l’employabilité et la professionnalisation des salariés.
Ceux-ci sont accompagnés, tout au long de leur activité professionnelle dans les établissements LRS, au travers de dispositifs individuels d’actions de formation.
La diversité des usagers des établissements LRS (patients bénéficiant de soins de suite et de réadaptation, personnes âgées, personnes – adultes et enfants - en situation de handicap, proches aidants, etc.) et des modes de prise en charge et d’accompagnement correspondants, offre l’opportunité de bénéficier de nouvelles expériences professionnelles et développer des compétences supplémentaires.

La prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail

La sensibilisation à la santé, la qualité de vie au travail, la sécurité et aux risques psychosociaux est un axe majeur de notre politique RH. D’importants efforts de sensibilisation, de communication et de formation sont mis en œuvre chaque année.

Les établissements LRS sont très attachés à développer la qualité de vie au travail des salariés, permettant une meilleure articulation entre leurs vies professionnelle et privée, en intégrant, les besoins et les aspirations de chacun et en proposant, le cas échéant, des solutions d’accompagnement des salariés en difficulté (salarié proche aidant, etc.).

Des accords d’entreprise sur ces thématiques ont été signés avec les partenaires sociaux :

Accord d’entreprise relatif au congé de proche aidant et à la mise en place de dispositifs d’accompagnement du salarié aidant – 11 février 2020

Accord d’entreprise relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail – 11 février 2020

Inclusion professionnelle

L’inclusion professionnelle est au cœur des préoccupations de la fondation LRS déterminée à faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans ses établissements. Cet engagement se traduit en actes concrets par :

  • la mise en place d’une communication ciblée et de formations spécifiques destinées au personnel encadrant ;
  • le soutien aux personnes en situation de handicap au travers d’un accompagnement personnalisé et adapté ;
  • le recours à des prestataires ou des établissements d'aide par le travail ;
  • la désignation de référents Handicap, personnes ressources de la Fondation LRS, dont le rôle est d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap et faciliter la mise en œuvre de la politique handicap.

La Fondation LRS lutte contre toutes formes de discriminations et est engagée à prévenir et identifier les situations discriminatoires ou tout comportement contraire aux règles de droit (harcèlement, atteinte à la dignité., etc.) mentionnées notamment dans le règlement intérieur.

Egalité professionnelle

La Fondation LRS promeut l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : conditions d’accès à l’emploi, formation professionnelle, promotion professionnelle et absence d’écarts de rémunération.

La politique salariale est basée sur les critères transparents et objectifs fixés par la convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.

Index égalité professionnelle

Cet index est conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et d’engager des mesures correctives en cas de disparités.

Publication Index Egalité Femmes Hommes & résultats des indicateurs 2021

Représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction

La loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises. Les entreprises doivent atteindre un objectif de 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes et 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants à partir du 1er mars 2026. Cet objectif sera de 40% à partir du 1er mars 2029 :

LRS communique le pourcentage de femmes et d’hommes parmi les membres de ses instances dirigeantes d’une part et ses cadres dirigeants d’autres part :

  • instances dirigeantes (conseil d’administration) : 50% de femmes et 50% d’hommes ;
  • cadres dirigeants : 56% de femmes et 44% d’hommes.