Habitat inclusif pour malades Alzheimer : l’hôpital Villiers Saint Denis inaugure la Maison du Parc
La Maison du Parc a été inaugurée, le 15 janvier 2025, par Patrick Villessot – président de la Fondation La Renaissance Sanitaire (LRS) -, les membres du conseil d’administration de LRS et Eric Petit – directeur des établissements Villiers Saint Denis -, lors d’une cérémonie réunissant, notamment, le sous-préfet de Château-Thierry, les conseillers départementaux, les maires du territoire de santé, les administrateurs des commissions d’action sociale du groupe de protection sociale Klésia ainsi que les représentants de la fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), de services médico-sociaux et des usagers.
Le Pôle de recherche La Musse en pleine expansion
Le Pôle de recherche des établissements La Musse (Saint-Sébastien-de-Morsent), créé en 2018 en partenariat avec les instituts de formation La Musse (ergothérapie, masso-kinésithérapie et audioprothèse) et le Centre d'Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives - CETAPS - de l’Université de Rouen Normandie, déploie des projets de recherche et d’innovation axés sur la rééducation, la réadaptation et le sport santé.
Imagerie médicale : un IRM implanté à l'hôpital La Musse
Le 12 décembre 2024 - Afin d’améliorer les délais d’accès à un examen diagnostique et de répondre aux besoins du territoire, l’agence régionale de santé (ARS) Normandie a autorisé une nouvelle implantation d’IRM sur le site de l’hôpital La Musse. Cette nouvelle autorisation s’inscrit dans la dynamique, engagée par l’ARS, de déploiement d’équipements de matériels lourds dans les zones qui en sont dépourvues et complète les cinq autres nouvelles implantations autorisées dans la région.
L'hôpital Villiers Saint Denis s’équipe d’un exosquelette robotisé de rééducation à la marche
Le 12 novembre 2024 - L’hôpital Villiers Saint Denis renforce son plateau technique de rééducation de pointe, en s’équipant de l’exosquelette Ekso NR®, un dispositif robotique innovant en matière de rééducation à la marche et à la posture debout des personnes souffrant de déficits locomoteurs majeurs des membres inférieurs.
Hôpital La Musse - nouveau : une unité mobile dentaire dédiée aux personnes âgées et handicapées résidant en établissements médico-sociaux, en partenariat avec l'ARS Normandie
L’unité mobile dentaire, portée par les établissements La Musse est en place depuis septembre 2024. Répondant à une véritable démarche de santé publique, elle est destinée à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées et des personnes handicapées résidant en établissement médico-social dans le département de l'Eure.
L'été olympique de l'hôpital La Musse
Cet été, l’hôpital La Musse (Saint-Sébastien-de-Morsent) a proposé différentes manifestations et prestations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : des olympiades dédiées aux patients, professionnels de santé et étudiants ainsi que des soins de récupération pour les athlètes de la délégation tunisienne paralympique.
Flamme Olympique JO 2024 : les établissements Villiers Saint Denis représentés lors de son passage à Château-Thierry
La ville de Château-Thierry a associé les communes du sud de l’Aisne à cette célébration du 17 juillet 2024. Conviés par Elizabeth Clobourse, présidente de la communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne, les établissements Villiers Saint Denis, représentés par son centre d’appareillage et sa Maison Sport Santé sud Aisne, ont participé aux animations organisées lors du passage de la Flamme Olympique.
Accueil de jour Alzheimer Villiers Saint Denis : des initiatives intergénérationnelles pour favoriser les liens entre les résidents et les élèves de l'école communale
Amorcé dès septembre 2023, le projet intergénérationnel entre l’école maternelle et élémentaire de Villiers Saint Denis et l’accueil de jour Alzheimer, s’est concrétisé en février 2024 avec la signature d’une convention de partenariat et l’accueil des premiers élèves.
Ce projet s’articule autour d’activités éducatives, pédagogiques et ludiques, co-construites avec les enseignants de l’école et les professionnels de l’accueil de jour Alzheimer