BLOC NOTES - 03/08/2017

- Mise en ligne du magazine de la Fondation, "Regards" n°20 de juillet-août 2017

- Mise en ligne de l’article "Les prothèses de membre supérieur : actualités" de Philippe Talbot, responsable technique du centre d'appareillage Villiers Saint Denis, rubrique Actualité et communication – les publications médicales
En savoir +

- Institut de formation en masso-kinésithérapie La Musse :

. 100% DE REUSSITE pour la 1ère promotion d'étudiants - En savoir +

. les résultats des admissions par passerelle sont en ligne - En savoir +

. l'institut est autorisé à ouvrir 30 places supplémentaires en septembre 2017
En savoir +

- Institut de formation en ergothérapie La Musse :

. 21 nouveaux diplômés - En savoir +

. les résultats du concours d'entrée à l'institut de formation en ergothérapie La Musse 2017 sont en ligne - En savoir +

. le classement des candidats hors concours à l'institut de formation en ergothérapie La Musse est en ligne - En savoir +

- PEPS - prise en charge des enfants et adolescents en surpoids : le programme proposé par l’hôpital La Musse – En savoir +

- LRS, la nouvelle identité visuelle de la Fondation La Renaissance Sanitaire
En savoir +

- Le simulateur de conduite automobile installé à l'hôpital Villiers Saint Denis, grâce au soutien de l’Action sociale des institutions de retraite complémentaire du groupe Klésia, a été inauguré le 11 avril 2017

Lire le communiqué

Lire l’article publié dans le magazine Regards

Pour en savoir plus sur les simulateurs de conduite équipant les hôpitaux La Musse et Villiers Saint Denis

- Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants Villiers Saint Denis : pour en savoir plus sur l’action de la plateforme, le programme du Café des aidants® ainsi que l’accompagnement proposé aux proches aidants dans le cadre de parenthèses « bien-être » - « sport - santé » et « créativité » : (cliquez ici)

- L’hôpital Villiers Saint Denis certifié, avec une seule recommandation, par la Haute Autorité de santé - En savoir +

- Campagne d'appel à la générosité du public : par vos dons, vous pouvez nous aider à améliorer l'accueil des patients et résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, la prise en charge en soins palliatifs et la réadaptation de patients handicapés grâce à des activités sportives
Formulaire de dons - cliquez ici

- Retrouvez toutes nos publications médicales dans la rubrique Actualité et communication - En savoir +

Dernière mise à jour le 5 décembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Bannière faire un don Bannière faire un don

L'action internationale

L'opération Hué en détails

 

Région de Thua Thien Hué : localisation de Hué, des 2 consultations foraines,
Phu Loc et Phong Dien, ainsi que des 2 hôpitaux de montagne, Nam Dong et A Luoi


La Renaissance Sanitaire a signé le 2 septembre 1999 une convention de jumelage avec l'hôpital central de Hué (Vietnam). Parallèlement à ce jumelage, une opération de collecte de dons pour développer et équiper en matériel de base le service de réhabilitation fonctionnelle de l'hôpital central de Hué a été lancée en 2000.

Eu égard au niveau d’équipement suffisamment abouti, il a été décidé, en 2011, de mettre un terme à l’opération Hué, la Fondation décidant de réorienter ses actions d’appel à la générosité publique au profit de ses établissements.

Depuis le lancement de l’opération Hué, 186 260 euros ont été réunis. Régulièrement, une délégation de la Fondation, à l’exclusion de tout recours aux dons, s’est rendue sur place pour prolonger les liens tissés avec l'hôpital et apprécier l'aide dont il avait le plus besoin. Ces rencontres ont permis à la Fondation de suivre l'utilisation et l'évolution du matériel acheté, ainsi que l'alimentation en matières premières, afin que tout ce qui est fait, serve et soigne le maximum de malades.

Cette action humanitaire a permis à des milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes de sortir de la détresse à laquelle les condamne le saut sur une mine ; leurs vies s’en sont trouvées ainsi transformées, ils ont pu reprendre une certaine activité et se rapprocher des autres grâce à des appareillages simples et efficaces.

L'accueil de prothésistes et de kinésithérapeutes vietnamiens à l’hôpital Villiers Saint Denis

La convention de jumelage passée entre La Renaissance Sanitaire et l’hôpital central de Hué a permis, en 2001 et 2005, l’accueil de prothésistes et de kinésithérapeutes vietnamiens par l'hôpital Villiers Saint Denis, pendant six mois, pour compléter leur apprentissage, voire même apprendre, les techniques de fabrication de prothèses. Les premiers mois, les stagiaires ont éprouvé quelques difficultés à s’adapter, liées au dépaysement, à la langue, à l’éloignement de leurs proches. Mais grâce au soutien et à la patience des salariés qui les ont encadrés, ils ont pris, petit à petit, confiance et sont repartis au Vietnam riche d’un nouveau savoir faire.

L’acquisition de matériel

Le matériel a été généralement acheté sur place, permettant ainsi une meilleure adaptation et une maintenance plus facile. Les acquisitions principales ont été du matériel fixe de rééducation pour l’hôpital central de Hué ainsi que pour les hôpitaux de montagne de Nam Dong et A Luoi.



Les consultations foraines

Fin 2002, l'option a été prise de créer et développer des consultations d'appareillage effectuées par une équipe de l'hôpital central de Hué dans des "points santé" situés en campagne.

En effet, nombreux sont les déshérités des campagnes, victimes des mines, qui n'ont pas les moyens de se rendre à la ville, ni de supporter les frais de séjour à l'hôpital. Une partie des dons collectés a donc été utilisée pour acheter l'équipement nécessaire à la mise en place de ces "consultations foraines" de rééducation et d’appareillage.

2003 a été l’année de la mise en route de ces consultations dans l’hôpital du district de Phu Loc. L’hôpital de district de Phong Dien a été équipé en 2006. Un médecin et un prothésiste y assurent des consultations et des soins.

L’hôpital de Phu Loc

L'ambulance

En 2003 et début 2004, la Fondation a réuni suffisamment de dons pour pouvoir doter le service de réhabilitation de l'hôpital central de Hué d'une ambulance qui permet de transporter les blessés de la région à l'hôpital. Cette ambulance a été remise à l’hôpital central de Hué par la délégation qui s’est rendue sur place en avril 2004.

L’ambulance a été achetée sur place, tant pour des raisons de prix que pour des questions de commodité, de garantie, de réparation et d’entretien. Elle est équipée d’une civière, d’un brancard et d’un dispositif à oxygène.

L'agrandissement et l'équipement du service de réhabilitation

Les travaux ont consisté en la surélévation des locaux existants et en la dotation d’équipements complémentaires. L’appel à la générosité a bien été entendu puisque 28 000 euros ont été recueillis pour ce chantier et les travaux ont pu être lancés en mai 2005.

Cette opération a été financée et menée en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Enfants Sans Frontières qui apporte également, depuis de nombreuses années, son concours à cet hôpital. En février 2006, la délégation de La Renaissance Sanitaire a pu apprécier, sur place, la qualité de la réalisation.

La maintenance des locaux a pu aussi être réalisée grâce aux dons.


L'achat de matériels et matières premières pour l'atelier d'appareillage

Depuis 2005, des financements ont été affectés annuellement à l’hôpital central de Hué pour l’achat de matériels et matériaux nécessaires à la fabrication des appareillages.

L’atelier d’appareillage et l’équipe de prothésistes de l’hôpital central de Hué

La formation de prothésistes à l'école Vietcot

De 2007 à 2009, un prothésiste de l’hôpital central de Hué (venu en 2004 se former au centre d’appareillage de l'hôpital Villiers Saint Denis) s'est perfectionné à l’école Vietcot* d’Hanoï.

Sa formation (et ses frais de scolarité, d’alimentation et de logement) ont été financés grâce aux dons.

* Centre de formation des techniciens orthopédiques du Vietnam créé en 1987

La fabrication de fixateurs externes

La Renaissance Sanitaire a aussi financé la fabrication de fixateurs externes en inox (coût unitaire 60 euros) pour le département de chirurgie orthopédique et brûlure de l’hôpital central de Hué.

Les dernières acquisitions

La Fondation a financé dernièrement l'achat :

- de nouvelles machines pour l’atelier d’appareillages de l’hôpital central de Hué (matériel de chauffage et vaccum pompe) ;

- d’un appareil de physiothérapie pour le département réhabilitation de l’hôpital central de Hué ;

- de matériaux et matières premières pour la fabrication des appareillages de l’hôpital central de Hué et des hôpitaux de montagne de Nam Dong et A Luoi ;

- de matériels d'ergothérapie.

Retrouvez la synthèse de l’opération Hué

 


Fondation hospitalière La Renaissance Sanitaire 4, rue Georges Picquart - 75017 Paris     Tél. : 01 43 26 77 04
© La Renaissance Sanitaire - Mentions légales - Webmestre - Contact