BLOC NOTES - 12/12/2017

- Agenda - institut de formation en ergothérapie La Musse :

. journée portes ouvertes (concerne également l'institut de formation en masso-kinésithérapie) : 9 février 2018 de 16h à 20h

. concours d'entrée (30 places) : 27 avril 2018 de 14h à 17h (Evreux)

. inscription au concours : du 18 décembre 2017 au 02 mars 2018 sur http://217.108.6.171/webconcours

. inscription hors concours (6 places) : du 18 décembre 2017 au 12 mai 2018

. résultats du concours : 18 juin 2018
En savoir +

- Campagne d'appel à la générosité du public : par vos dons, vous pouvez nous aider à améliorer l'accueil des patients et résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, la prise en charge en soins palliatifs et la réadaptation de patients handicapés grâce à des activités sportives
Formulaire de dons - cliquez ici

- Pose de la 1ère pierre de la future antenne d'hospitalisation de jour de soins de suite et de réadaptation (SSR) de l'hôpital Villiers Saint Denis, implantée au cœur du centre hospitalier de Soissons, le 9 novembre 2017
En savoir +

- Inauguration, le 8 novembre 2017, à l'hôpital Villiers Saint Denis :

. de deux exosquelettes de rééducation de membres supérieurs (ou orthèses robotisées), installés au pôle médecine physique et de réadaptation - En savoir +

. des locaux de la plateforme d'accompagnement et de répit des aidants du sud de l'Aisne - En savoir +

- Consultation "Troubles des apprentissages et du neurodéveloppement de l'enfant"- hôpital La Musse
En savoir +

- Activités physiques et sportives, alimentation équilibrée, aménagement de l'environnement et maintien du lien social, de nouveaux programmes adaptés aux seniors proposés par :
l'hôpital La Musse En savoir + et l'hôpital Villiers Saint Denis En savoir +

- PEPS - prise en charge des enfants et adolescents en surpoids : le programme proposé par l'hôpital La Musse – En savoir +

- Mise en ligne du magazine de la Fondation, "Regards" n°20 de juillet-août 2017

- Mise en ligne de l’article "Les prothèses de membre supérieur : actualités" de Philippe Talbot, responsable technique du centre d'appareillage Villiers Saint Denis, rubrique Actualité et communication – les publications médicales
En savoir +

- Retrouvez toutes nos publications médicales dans la rubrique Actualité et communication - En savoir +

Dernière mise à jour le 9 mars 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Bannière faire un don Bannière faire un don

L'appartement thérapeutique " Renaissance -
Jacqueline Duval " - hôpital La Musse

 

La cuisine et la salle à manger.


Mettre en situation proche du " réel " les personnes handicapées et leur entourage, former les artisans aux nouveaux besoins des personnes handicapées ou vieillissantes et offrir une vitrine du savoir-faire des artisans aux familles, aux personnes handicapées et aux professionnels, tels sont les objectifs de l'appartement " Renaissance - Jacqueline Duval * " inauguré en avril 2006.

Déjà présente dans l'esprit des professionnels de santé du département " rééducation et réadaptation fonctionnelle ", et en particulier des rééducateurs, la création d'un appartement thérapeutique pilote dans l'enceinte de l'hôpital La Musse a été rendue possible par l'impulsion du Préfet de l'Eure, Jacques Laisné.

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l'Eure (CAPEB), représentée par son Président Gabriel Desgrouas, a tout de suite adhéré à ce projet ainsi que deux autres intervenants : Habitat et Développement et Access.

L'appartement " Renaissance - Jacqueline Duval " doit permettre aux personnes handicapées de tester les innovations technologiques susceptibles de leur simplifier la vie à leur sortie d'hospitalisation, et ce dans l'enceinte même de l'hôpital. Il doit aussi permettre aux professionnels du bâtiment, très demandeurs en la matière, de se former aux nouvelles techniques favorisant l'accessibilité des logements, aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou âgées.

C’est cet aspect innovant et original de la démarche de prise en charge, à la fois thérapeutique et pédagogique, qui a été mis en exergue par le rapport (cf. pages 42, 44 et 62) de Madame Muriel BOULMIER, présidente du groupe de travail "Evolutions démographiques et vieillissement" du Comité européen de coordination de l’habitat social. Consacré à l'adaptation de l'habitat à l'évolution démographique, ce rapport a été remis le 23 octobre 2009 suite à la mission confiée par le Secrétaire d'Etat au logement et à l’urbanisme.

L'appartement Renaissance, unique dans sa conception, bénéficie du label Handibat®** né dans l'Eure, il y a plus de 4 ans, dans l'élan suscité pour l'ouverture de l'appartement thérapeuthique grâce à la coopération active menée avec la CAPEB.

Le milieu médical et les professionnels du bâtiment se sont associés pour imaginer une formation sur mesure, permettant d'oeuvrer pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite et favoriser l'accessibilité des logements.

Yves Prudent, chef ergothérapeute à l'hôpital La Musse et directeur de l'institut de formation en ergothérapie La Musse, forme de futurs formateurs capables de dispenser les enseignements permettant l'obtention du label Handibat® par les artisans.

 

* Jacqueline Duval, habitante de la région décédée, s'est battue toute sa vie pour une meilleure accessibilité des lieux publics aux fauteuils roulants.

** Le label Handibat ® a pour objectif d'apporter une information fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels intervenant dans le domaine de l'accessibilité du bâti ainsi que sur l'accessibilité des sites et la qualité des équipements pour tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental), de situations handicapantes ou de mobilité réduite. Il reconnaît également les compétences des professionnels en terme d'accueil des clientèles spécifiques qui veulent pouvoir choisir des maîtres d'oeuvres informés de leurs besoins et sachant y répondre en toute fiabilité

Il s'agit d'une démarche volontaire des professionnels du bâtiment qui souhaitent assurer de façon pérenne un accueil et une prestation de qualité à leur clientèle âgée ou en situation de handicap. Pour obtenir le label Handibat ®, les professionnels du bâtiment doivent pouvoir justifier des critères suivants : avoir suivi la formation validée par un examen Handibat ®, attester de la souscription des assurances obligatoires, présenter un dossier complet et respecter les actes d'engagement de la charte du label. Ce label est reconductible chaque année et son adhésion est reconduite au bout de trois ans après participation à une journée de formation pour actualiser ses compétences dans le domaine de l'accessibilité du bâti. Une quarantaine d'artisans sont labellisés dans l'Eure.

 

 

La plaquette de présentation de l'appartement thérapeutique "Renaissance - Jacqueline Duval" (.pdf) 


 

Le rapport Boulmier (.pdf) 



Fondation hospitalière La Renaissance Sanitaire 4, rue Georges Picquart - 75017 Paris     Tél. : 01 43 26 77 04
© La Renaissance Sanitaire - Mentions légales - Webmestre - Contact