Halte répit handicap La Musse : ouverture d'une antenne à la résidence intergénérationnelle L’Espages du Val-de-Reuil

La plateforme de répit handicap La Musse a ouvert une antenne au Val-de-Reuil (Eure – commune située à 30 kilomètres au nord d’Evreux). Elle accueille des personnes en situation de handicap, enfants comme adultes, et répond aux demandes de familles en attente, à la fois, d’interventions d’un professionnel et d’un espace d’accueil permettant au proche aidé de bénéficier d’un lieu de socialisation hors du domicile.

L’antenne est ouverte 5 après-midis par semaine. Près de 25 familles sont accompagnés actuellement.

Elle a la particularité d’être intégrée à la résidence intergénérationnelle L’Espages, lieu réunissant des logements accueillant des personnes âgées et un foyer de jeunes travailleurs.

Un espace de 70m² a été rénové par les services de la commune de Val-de-Reuil et adapté aux besoins des personnes handicapées (salle de jeux, salle de stimulation sensorielle snoezelen, pièce de vie, cuisine, etc.)

Le projet est né d’une collaboration entre la plateforme de répit handicap La Musse et la municipalité du Val-de-Reuil afin de limiter les temps de déplacements des familles, la halte répit handicap située sur le site de l’hôpital La Musse – à Saint Sébastien de Morsent dans l’agglomération d’Evreux, étant l’unique structure du département de l’Eure.

Il a bénéficié du soutien financier du Crédit Agricole Normandie Seine (caisses régionale et locale de Pont de l’Arche), permettant l’aménagement de l’appartement (mobilier, espace snoezelen, jeux, etc.).

L’antenne de la halte répit handicap a été inaugurée le 21 décembre dernier, en présence du maire de Val-de-Reuil et de son adjointe en charge du handicap, du maire de Poses, des représentants du secteur médico-social (centre de ressources pour l'autisme de Normandie - CRAN / centre communal de d’action sociale - CCAS, associations, etc.) et du Crédit Agricole ainsi que des professionnels de la plateforme de répit handicap La Musse

Retour