Hôpital La Musse : ses centres de santé labellisés « France Santé »

Le 12 décembre 2025, le Premier ministre Sébastien Lecornu, Charles Giusti, préfet de l’Eure, François Mengin Lecreulx, directeur général de l’agence régionale de santé Normandie, et Alexandre Rassaërt, président du conseil départemental de l’Eure, ont dévoilé la liste des structures labellisées « France Santé » dans l’Eure.

Les centres de santé adossés à l’hôpital La Musse (à Saint-Sébastien-de-Morsent, Vernon et Bernay) et l’unité mobile de soins Doct’Eure du Vexin Normand, offrant des services de soins de proximité, font partie de ce réseau national, financé et soutenu par l’Etat et l’Assurance Maladie.

Le label France Santé

Officialisé le 30 octobre 2025, le dispositif a été lancé pour répondre aux difficultés d’accès aux soins (déserts médicaux, éloignement des soins de premier recours, délais d’obtention pour une consultation, etc.). Son ambition est de garantir à chaque citoyen un socle commun de services de santé de proximité.

Le label, signe de rattachement au réseau France Santé, s’applique aux lieux ou structures de soins déjà existants ou qui ont vocation à être créés, tels que :

  • les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les centres de santé ;
  • les cabinets médicaux regroupant plusieurs praticiens ;
  • les établissements de santé assurant des soins primaires, notamment les hôpitaux de proximité ;
  • tout lieu permettant un accès de proximité aux soins : consultations solidaires déployées dans le cadre du dispositif « Un médecin près de chez vous », consultations avancées hospitalières, officines équipées de télécabine, médicobus, Doct’Eure, etc.

Pour être labellisées, les structures doivent proposer une offre socle en santé, remplissant les critères suivants :

  • garantir la présence d’un infirmier, au sein de la structure ou à proximité ;
  • être ouvertes au public au moins 5 jours par semaine ;
  • assurer des consultations sans dépassement d’honoraires ;
  • proposer des rendez-vous dans les 48h lorsque l’état de santé des patients le nécessite ;
  • participer au service d’accès aux soins (SAS), qui contribue à la permanence des soins ambulatoires.

La mise en œuvre du réseau France santé repose sur un pilotage territorial : les Préfets, les ARS et les conseils départementaux, en lien avec les élus locaux et les professionnels, coordonnent le déploiement dans chaque département. Une concertation locale permet d’identifier les besoins et de construire des schémas d’implantation adaptés, en cohérence avec les ressources disponibles.

Cette labellisation marque une étape clé. Dès 2026, les structures du réseau France Santé seront prioritaires pour bénéficier de financements pérennes.

En savoir + sur le réseau France Santé

A propos des établissements La Musse

Spécialisé en soins médicaux et de réadaptation (adultes et enfants), l'hôpital La Musse dispose d’un plateau technique moderne et diversifié : balnéothérapie, atelier d’appareillage, centre d’équithérapie, maison sport santé, appartement thérapeutique, simulateur de reprise à la conduite automobile, exosquelettes dédiés à la rééducation, mur d’escalade, hôtel hospitalier, centres de santé, etc.

Le savoir-faire et l’expertise de ses 1 070 salariés se sont étendus au secteur médico-social (maison d’accueil spécialisée, service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, plateforme de répit handicap et unité d’enseignement élémentaire autisme, villa de répit) et celui de la formation (masso-kinésithérapie, ergothérapie et audioprothèse – 521 étudiants formés actuellement), centre de formation continue, activités indispensables à l’activité hospitalière pour répondre aux impératifs de continuité de la prise en charge et de transmission des savoirs.

Retour