La télésurveillance des patients diabétiques déployée à l’hôpital Villiers Saint Denis

Soucieuse d’offrir aux patients diabétiques le meilleur suivi possible, l’hôpital Villiers Saint Denis, spécialisé en soins de suite et de réadaptation et doté d'un pôle diabétologie, a mis en place la télésurveillance glycémique.

Ces dernières années, la télémédecine est intégrée au parcours de soins des patients diabétiques et s’est révélée particulièrement nécessaire pendant la pandémie de la COVID-19. La télésurveillance, notamment, s’est déployée grâce à son remboursement dans le cadre de l’expérimentation ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé), lancée par le ministère de la Santé. Elle vise à surveiller, à distance, la glycémie du patient diabétique traité par de l’insuline et aider ce dernier à adapter son traitement.

Les enjeux de la télésurveillance du patient diabétiques sont multiples :

  • améliorer le parcours et la qualité des soins
  • réduire les risques de complications à moyen et long terme
  • stabiliser la maladie et viser une amélioration grâce à un accès rapide à l’avis d’un spécialiste
  • améliorer la qualité de vie des patients.

Soucieuse d’offrir aux patients diabétiques le meilleur suivi possible, l’hôpital Villiers Saint Denis, spécialisé en soins de suite et de réadaptation et doté d'un pôle diabétologie, a mis en place la télésurveillance glycémique, en s’appuyant sur le dispositif LibreView.

Le dispositif de télésurveillance LibreView

LibreView est une plateforme cloud de gestion de données sécurisées destinée à être utilisée à la fois par les professionnels de santé et les patients atteints de diabète. Elle fournit à distance, en temps réel ou a posteriori, des données précises (statistiques et objectifs glycémiques ..) générées par les dispositifs de surveillance (exemple capteur combiné à un lecteur) de la glycémie utilisée par les patients

Les patients diabétiques sous insuline, éligibles au dispositif sur la base de critères définis dans le programme ETAPES, intègrent un plan de soins pour le suivi de leur profil glycémique, dont le traitement des alertes et notifications est

Concrètement, à l’hôpital Villiers Saint Denis, le suivi à distance du patient diabétique sous insuline se décline en :

  • suivi hebdomadaire pour le traitement des données et réajustement des doses le cas échéant ;
  • accompagnement thérapeutique garantissant une meilleure observance du patient.

Ainsi, à travers une interface de connexion, le personnel médical de l’hôpital suit et interprète, à distance, les données de suivi d’un patient diabétique dont le diabète est considéré comme « déséquilibré », et prend les décisions relatives à la prise en charge pour un suivi plus efficace, ciblé et personnalisé.

Il en résulte :

  • un partage des informations et un suivi coordonné avec l’équipe soignante ;
  • un suivi à distance plus personnalisé avec une plus grande réactivité des équipes médicales ;
  • un impact favorable organisationnel ;
  • une meilleure qualité de soins et pertinence des prises en charge.

Le diabète

Le diabète est une affection métabolique, caractérisée par une hyperglycémie chronique (taux de sucre dans le sang trop élevé – égal ou supérieur à 1,26 gramme / litre). Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète, soit 5,3 % de la population.  Leur moyenne d’âge est de 65 ans.

Cette maladie chronique est un enjeu majeur de santé publique, car en l’absence de prise en charge, elle peut déclencher des complications majeures touchant la totalité de l'organisme et provoquer lésions cardiaques, artérites des membres inférieurs, accidents vasculaires cérébraux, hypertension artérielle, insuffisances rénales, etc.

La maîtrise glycémique (la gestion des taux de glucose) demeure la pierre angulaire d’une bonne prise en charge du diabète.

Son traitement repose sur l’équilibre alimentaire, l’activité physique régulière et des traitements médicaux (notamment le dosage de l’insuline). Il doit être adapté en permanence au profil du patient et à l’évolution de la maladie, et faire l’objet d’un suivi régulier.

Les progrès technologiques ont beaucoup évolué ces dernières années permettant de mieux contrôler le diabète et l'amélioration de sa prise en charge.

Les professionnels de l’hôpital Villiers Saint Denis sont très investis dans l’accompagnement et le suivi des personnes atteintes de diabète. Le déploiement de la télésurveillance glycémique permet ainsi de renforcer l’offre de prise en charge dédiée : pôle diabétologie / Maison sport santé Gilbert Pérès / programme d’éducation thérapeutique » etc.

Retour