La Renaissance Sanitaire : cérémonies des vœux et des médailles du travail 2026

Les 14 et 20 janvier 2026, Patrick Villessot, Président de la Fondation La Renaissance Sanitaire (LRS), entouré des membres du conseil d’administration et des directeurs des établissements de santé – médico-sociaux et de formation La Musse (27) – Villiers-Saint-Denis (02) – Soissons (02) – Coulommiers (77) – Marne La Vallée (77) et Meaux (77), Catherine Palladitcheff et Eric Petit, a adressé ses vœux aux salariés et partenaires.

Le Président a exprimé sa profonde reconnaissance envers les représentants de l’État, les élus locaux, l’ensemble des partenaires, les associations d’usagers et les mécènes. Il a rendu hommage à l’engagement des salariés et a adressé un message de soutien aux patients, personnes accompagnées par les établissements LRS et leurs proches aidants ainsi qu’aux étudiants des instituts de formation La Musse. « Ensemble, nous formons une chaîne du soin solide, humaine et généreuse », a ainsi déclaré Patrick Villessot.

Il est, ensuite, revenu sur les faits marquants de l’année 2025 concernant les trois domaines d’activités de LRS, en interaction permanente : l’activité sanitaire, l’activité médico-sociale et celle de formation.

Activité de soins médicaux et de réadaptation : une dynamique de croissance et de proximité

L'année 2025 a été marquée par une hausse significative de l'activité.

Hospitalisations à temps complet et à temps partiel (HTP – hôpital de jour) : près de 157 000 hospitalisations ont été réalisées à l’hôpital La Musse et près de 127 000 par les hôpitaux de l'Aisne et de Seine-et-Marne. L’HTP a augmenté de 11 % à La Musse et de 31 % pour les établissements Villiers-Saint-Denis, Soissons et seine-et-marnais. De nouvelles prises en charge sont proposées par les hôpitaux : en addictologie, nutrition et oncologie.

Centre d’appareillage Villiers-Saint-Denis : l’activité ortho-prothétique, complémentaire des soins médicaux et de réadaptation, a progressé : plus 17% d’appareils confectionnés.

Centres de santé : le maillage territorial d’accès aux soins de proximité a été accentué avec 47 600 consultations dispensées dans l'Eure, sous l’égide du conseil départemental, de l’agence régionale de santé et des caisses d’assurance maladie. De nouvelles consultations ont été ouvertes, dans les communes touchées par la désertification médicale. Plusieurs centres ont été labellisés en décembre dernier "France Santé", dispositif national conçu pour répondre aux difficultés d’accès aux soins. À Villiers-Saint-Denis, le centre de santé a assuré 2 400 consultations.

Maisons sport santé (MSS) : dans l’Eure, l’activité de la MSS La Musse a été particulièrement soutenue avec le déploiement de 15 antennes et, dans l’Aisne, la MSS Gilbert Pérès est également très active. La diversité et la qualité des programmes d’activité physique adaptée proposés sont remarquables.

Dynamisme de l’activité médico-sociale

L'accompagnement des personnes handicapées et en perte d’autonomie s'est intensifié.

Plateformes de répit : 218 proches aidants ont bénéficié du soutien de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants (« L’instant Aidant ») adossée à l’hôpital Villiers Saint-Denis. Les plateformes handicap La Musse ont accompagné 244 familles et 276 personnes handicapées. Une seconde halte-répit a été ouverte sur le site hospitalier La Musse. L’activité réalisée au Val de Reuil (Eure), par le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) doté de 6 places, est extrêmement utile, permettant l’accompagnement, dans leur vie quotidienne, d’enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique.

La Villa de Répit La Musse, dotée de 15 places, a été inaugurée début 2025 et permet d’accueillir dans un magnifique espace, entièrement réhabilité et rénové, des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.

Accueil de jour Alzheimer Villiers-Saint-Denis : 2 410 venues de 73 résidents ont été enregistrés. Les professionnels s’attachent à proposer aux personnes accueillies des activités de grande qualité.

Les interventions menées par l’Equipe pluridisciplinaire mobile spécialisée de prévention inter-EHPAD (ESPrévE), portée par l’accueil de jour Alzheimer Villiers-Saint-Denis et l’EHPAD Saint-Lazare de Soissons, ainsi que celles de l’Equipe mobile de psychogériatrie, en coopération avec les centres hospitaliers de Château Thierry et de Soissons, sont aussi en forte hausse (+ 20%).

La Maison du Parc, habitat inclusif pour malades Alzheimer ou personnes en pertes d’autonomie - inaugurée début 2025, est occupée à plus de 50%.

Communauté 360 : les établissements La Musse gèrent, depuis le 1er janvier 2025, la Communauté 360 de l’Eure, dont l’objet est de structurer un réseau de professionnels soutenant les parcours de vie des personnes en situation de handicap.309 situations ont été traitées en 2025.

Formation et recherche en plein essor

Effectif étudiants : 521 étudiants en ergothérapie, masso-kinésithérapie et audioprothésistes sont formés au sein des instituts La Musse. Le nouveau centre de formation des apprentis accompagne désormais 77 étudiants.

Diplôme universitaire de rééducation assistée par le cheval : 2025 a vu une 1ère promotion d’étudiants diplômés à la suite de leur formation conçue en partenariat avec le département médecine de l’université de Rouen. Les enseignements sont dispensés, en grande partie, au centre d’équithérapie La Musse, dont l’activité a été soutenue en 2025.

Formation continue : la Maison de la Formation, adossée à l’hôpital La Musse, dont l’action a débuté fin 2024, propose des formations à destination des professionnels de santé et médico-sociaux du territoire. Elle s’est employée à enrichir son catalogue, avec plus de 20 thématiques traitées.

Recherche : 6 études sont en cours au pôle de recherche des établissements La Musse. Elles permettent aux étudiants des instituts de formation La Musse, mais aussi aux professionnels de santé de l’hôpital, de participer à des programmes de recherche, en sciences paramédicales.

SynDigitalPro : l’hôpital Villiers-Saint-Denis est partenaire, avec d’autres établissements français et belge, du projet transfrontalier européen SynDigitalPro (Synergie transfrontalière des professionnels de santé en accompagnement de la digitalisation des métiers). Ce projet a pour objectif de réfléchir à l'impact de la digitalisation dans le secteur de la santé, aux progrès attendus et à l’émergence de futurs métiers liés aux évolutions technologiques.

Investissements et solidité financière

Grâce à une gestion rigoureuse et une activité en hausse, les résultats financiers 2025 sont excédentaires et devraient permettre :

  • le versement de primes d’intéressement d’un montant supérieur aux années précédentes ;
  • un investissement soutenu de 10 M€ (hors grands projets immobiliers de construction et de rénovation), visant à rénover les unités d’hospitalisation, créer des logements pour les salariés, moderniser les plateaux techniques de rééducation, et ainsi améliorer et sécuriser les prises en charge.

Projets 2026-2028

Patrick Villessot a décrit les principaux projets structurants.

Rapprochement stratégique avec l’association médico-sociale La Ronce : le mandat, signé le 4 novembre 2025, par lequel l'association confie à LRS la gestion de ses six établissements médico-sociaux et sociaux, préfigure une fusion au 1er janvier 2027.

Programme immobilier des établissements Villiers Saint Denis et seine-et-marnais : le nouvel Hôpital Soins Médicaux et de Réadaptation Marne-la-Vallée, d’une capacité de 180 lits et places, situé à Jossigny et représentant un investissement de 40 millions d’euros, ouvrira en septembre 2026. Des consultations médicales et paramédicales compléteront cette offre, dans de nouveaux locaux implantés au sein du pôle médical « Le Carré Haussmann », situé à quelques mètres du nouvel hôpital.

Parallèlement, les travaux de restructuration des pavillons de l’hôpital Villiers-Saint-Denis, visant à concentrer l’activité sur 2 pavillons au lieu de 3 actuellement, seront respectivement achevés en juin 2027 et fin 2028. Le montant de l’investissement s’élève à 32 millions d’euros.

La livraison du pôle prévention ville hôpital, positionné à l’entrée du site hospitalier Villiers-Saint-Denis, est prévue en 2026. Les activités de la MSS, la PARA, l’ESPrévE et du centre de santé y seront notamment regroupées.

Centres de santé : de nouvelles consultations médicales, dont des consultations dentaires et en ophtalmologie, seront proposées dans l’Eure, afin de poursuivre le maillage territorial et d’aller vers les publics les plus fragiles.

Formation en orthophonie : le projet d’ouverture d'un institut de formation d’orthophonistes est travaillé avec la communauté d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie, la faculté de médecine de Rouen, l’Université de Rouen et l’agence régionale de santé.

Qualité des soins et gestion des risques dans les hôpitaux LRS : la préparation des audits de certification prévus en 2026, par la Haute Autorité de Santé, occupera également pleinement les équipes et les représentants des usagers.

Patrick Villessot a également insisté sur l’attention qui continuera à être portée à l’organisation du travail des salariés LRS et à leur qualité de vie. De nombreux leviers continueront d’être activés, scrupuleusement : horaires de travail, campagnes de prévention des risques professionnels, accompagnement des salariés aidants, emploi des salarié expérimentés et des plus jeunes, système d’information modernisé dédié aux salariés, etc.

A l’issue des cérémonies des vœux, 50 salariés, entourés de leurs collègues, ont été distingués de la médaille d’honneur du travail.

Retour