La Fondation La Renaissance Sanitaire, ses établissements La Musse, et l’Association La Ronce : un partenariat renforcé au service des personnes accompagnées en situation de handicap

Le 4 novembre 2025 à Evreux (Eure), Patrick Villessot – Président de la Fondation La Renaissance Sanitaire (LRS) et Patrick Thuillier – Président de l’Association La Ronce ont signé le contrat de mandat de gestion par lequel l’association confie à la Fondation la gestion de ses établissements médico-sociaux et sociaux.

Cette signature s’est déroulée en présence des membres du conseil d’administration des deux entités, des équipes de direction et des représentants des instances représentatives du personnel.

Par ce mandat, la gestion des établissements et services médico-sociaux et sociaux de l’Association La Ronce, dirigés jusqu'à ce jour par Stéphane Lasnier, est confiée à LRS durant treize mois à compter du 5 novembre 2025, sous la direction de Catherine Palladitcheff, directrice des établissements La Musse.

Cette étape ouvrira la voie à une fusion – absorption par La Renaissance Sanitaire prévue au 1er janvier 2027, destinée à unir durablement les forces et les expertises et renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes accompagnées, adultes et enfants, en situation de handicap ou présentant des difficultés psychiques et sociales.

Un projet fondé sur la confiance et la convergence des valeurs

La décision de LRS d’accepter ce mandat de gestion est le résultat d’une réflexion approfondie, d’un projet avec l’Association La Ronce – initié en 2023 - fondé sur la confiance et la convergence de valeurs ainsi que d’une volonté partagée de garantir la continuité, la qualité et la pérennité des activités.

Les actions déjà conjointes de l’Association La Ronce et des établissements La Musse – dans l’accompagnement médico-social des adultes handicapés, la prise en charge des troubles du neurodéveloppement ou encore la formation – témoignent de cette complémentarité.

Une dynamique partenariale au service des plus vulnérables

Pour LRS, ce mandat est le premier chapitre d’une aventure humaine et collective, fondée sur le dialogue, la confiance et la volonté de progresser ensemble en faisant « association ».

« Ce projet illustre la capacité du secteur associatif à se réinventer et renforcer son engagement au service des plus vulnérables. Nous partageons avec l’Association La Ronce une même ambition : placer la personne accompagnée au centre de chaque décision, promouvoir son autonomie et défendre la dignité de chacun. » a souligné Patrick Villessot.

Vers un pôle d’expertise fort et complémentaire

La période du mandat de gestion permettra d’identifier les synergies opérationnelles, de partager les meilleures pratiques et de maximiser la complémentarité des expertises entre les entités.

Cette nouvelle aventure commune incarne l’engagement des deux institutions à faire progresser, ensemble, la qualité des parcours de vie et de soins des personnes accompagnées, de leurs familles et aidants ainsi que du territoire.

A propos de l'Association La Ronce

Ancrée à Évreux dans le territoire de l’Eure, l’Association La Ronce, créée en 1955, gère six établissements et services médico-sociaux et sociaux dédiés à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap ou présentant des difficultés sociales ou psychiques :

Elle est structurée en trois pôles – petite enfance, enfance-jeunesse et adulte :

- un pôle petite enfance, avec un centre d'action médico-sociale précoce dédié à l’accueil d’enfants âgés de 0 à 6 ans présentant tout type de difficultés de développement ;

- un pôle « enfant – jeunesse » avec un dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME) intégrant un institut médico-éducatif « section d'éducation et d'enseignement spécialisé » (IME SEES), un IME « section d'initiation et de première formation professionnelle » (IME SIPFP – formation aux métiers du bois, de la cuisine et des espaces verts) et un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ; un deuxième SESSAD, spécialisé dans les troubles de l’audition et des troubles spécifiques du langage (TSLA), intégrera ultérieurement ce dispositif ;

- un pôle adulte, avec un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), un service d'accompagnement social et d'hébergement (SASH), un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et une résidence accueil dédiée au logement et à l’accompagnement d’adultes en situation de handicap psychique située dans le quartier de La Madeleine à Evreux.

L’association emploie 173 salariés et accompagne 472 adultes et enfants.

En savoir +

A propos des établissements La Musse

Spécialisé en soins médicaux et de réadaptation (adultes et enfants), l'hôpital La Musse dispose d’un plateau technique moderne et diversifié : balnéothérapie, atelier d’appareillage, centre d’équithérapie, maison sport santé, appartement thérapeutique, simulateur de reprise à la conduite automobile, exosquelettes dédiés à la rééducation, mur d’escalade, hôtel hospitalier, centres de santé, etc.

Le savoir-faire et l’expertise de ses salariés se sont étendus au secteur médico-social (maison d’accueil spécialisée, service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, plateforme de répit handicap et unité d’enseignement élémentaire autisme, villa de répit) et celui de la formation (masso-kinésithérapie, ergothérapie et audioprothèse – 521 étudiants formés actuellement), centre de formation continue, activités indispensables à l’activité hospitalière pour répondre aux impératifs de continuité de la prise en charge et de transmission des savoirs.

LRS emploie 1 685 salariés, dont 1 070 dans les établissements La Musse.

Retour