L’exosquelette de rééducation à la marche Atalante et l’hôpital La Musse à la une du Parisien

Le 26 avril 2023 - Lire l’article - "Ce robot aide les paralysés à se relever" - publié dans les pages du Parisien du 16 avril dernier, consacré à l’utilisation, à l'hôpital La Musse, de l'exosquelette de marche Atalante, robot autostabilisé grâce à des algorithmes de marche dynamique. Les témoignages de patients présentant une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et de professionnels de santé de l'hôpital La Musse mettent en lumière l'amélioration constatée de la récupération fonctionnelle.

L’exosquelette, dispositif robotique d’aide à la rééducation des membres inférieurs, a été acquis par la Fondation La Renaissance Sanitaire en 2019, grâce au soutien de l'action sociale Klésia, groupe de protection sociale impliqué dans la prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie. Il est utilisé au pôle médecine physique et de réadaptation de l’hôpital La Musse.

C’est le 1er exosquelette conçu par la startup française Wandercraft, commercialisé à un établissement de santé. Sa technologie permet un entraînement intensif, précoce et spécifique à la marche dans le cadre d'une thérapie de neuro-réadaptation et améliore la récupération des patients victimes d'AVC. Il dispose du marquage CE et a obtenu, en ce début d'année, l'autorisation délivrée par l'autorité sanitaire américaine (Food and drug administration) pour être utilisé aux Etats-Unis dans la prise en charge des AVC.

Le laboratoire de recherche La Musse, adossé à l’hôpital et ses instituts de formation aux métiers de la rééducation, travaillent régulièrement avec les équipes Wandercraft.

Photo ci-dessus : source Le Parisien / Eric Benard

Retour