Instituts de formation La Musse (Saint Sébastien de Morsent) : actualités

Situés à Saint Sébastien de Morsent (à 5 kms d’Evreux dans l’Eure) sur le site hospitalier La Musse, les instituts de formation La Musse forment des ergothérapeutes, masso-kinésithérapeutes et audioprothésistes.

Leur actualité vous est présentée.

Les instituts de formation La Musse d’ergothérapie (IFE), de masso-kinésithérapie (IFMK) et d’audioprothésistes (IFA) forment actuellement près de 465 étudiants.

Soutenus par le conseil régional de Normandie et l’Université de Rouen, ils préparent aux diplômes d’Etat délivrés par le ministère de la Santé : formation d’une durée de 3 ans avec l’obtention du grade de licence (IFE/ IFA) ou de 4 ans avec celui de master (IFMK).

Les étudiants partagent des locaux neufs communs aux 3 instituts, agrandis en 2020.  Le campus est doté de 2 résidences étudiantes de 102 logements ; une 3ème de 76 studios ouvrira à la rentrée 2022.

Les instituts développent des liens forts avec les milieux et acteurs professionnels, renforcés par leur implantation au cœur de l’hôpital La Musse, de son plateau technique de rééducation et d’un laboratoire de recherche, favorisant l’immersion et le partage des savoirs.

IFMK : une nouvelle directrice

Michèle Godignon a pris ses fonctions en janvier 2022 à la suite du départ à la retraite de Philippe Molvaux.

Elle travaille en concertation avec Yves Prudent et Frédéric Rouan, respectivement directeurs de l’IFE et l’IFA.

Diplômée de l’IFMK de Saint Michel à Paris, Michèle Godignon a exercé comme kinésithérapeute en activité libérale pendant 10 ans, puis 4 ans dans le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) du CHU de Caen essentiellement affectée en service de réanimation chirurgicale adulte.

Après une formation de cadre de santé à l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de Rouen/Université Paris-Dauphine (2004-2005), Mme Godigon a été en charge du management de l’équipe paramédicale du service MPR du CHU de Caen.

En parallèle, Michèle Godignon a également exercé les fonctions de cadre de santé dans le service Santé au Travail et Pathologies Professionnelles du CHU.

Très attachée à l’encadrement des étudiants et à la direction des mémoires de fin d’études, Michèle Godigon précise que "la fonction de directeur de l’IFMK lui permettra d’associer ses connaissances et compétences dans le domaine de la kinésithérapie, de la pédagogie et du management." Elle confie apprécier l’excellent accueil réservé par les équipes des instituts ainsi que le travail d’équipe mené avec Yves Prudent et Frédéric Rouan, sur des sujets communs comme l’entrée des instituts dans la démarche de certification selon le référentiel Qualiopi (cf. ci-dessous).

Certification Qualiopi

Les 3 instituts de formation La Musse sont engagés dans le processus de certification Qualiopi depuis la fin de l’année 2021.

Qualiopi est la marque unique de certification qualité des organismes de formation. Son obtention démontre la conformité de chaque institut au référentiel national qualité correspondant à un cahier des charges de 32 indicateurs détaillant tous les attendus.

Les instituts sont accompagnés par Reltim – conseil en certification - et bénéficieront d’un audit à blanc fin mars afin de préparer la certification réalisée par APAVE – groupe international spécialisé dans la maîtrise des risques - fin avril 2022. Les résultats sont attendus un mois après la réalisation de l’audit. La certification Qualiopi est alors valable 3 ans.

Journée Portes ouvertes (JPO)

La JPO se déroulera le 25 février 2022 en format mixte : présentiel et visioconférences.

C’est l’occasion pour les lycéens et étudiants, intéressés par les filières paramédicales d’ergothérapie, de masso-kinésithérapie et d’audioprothésistes, de bénéficier d’une présentation des instituts, des équipes, des contenus des formations, et débouchés professionnels ainsi que des conditions et modalités pratiques d’admission pour la rentrée de septembre 2022.

Les participants en présentiel pourront visiter le campus et rencontrer les étudiants des instituts.

Pour en savoir +

Congrès des audioprothésistes : intervention de Frédéric Rouan sur l’engagement national « 100% Santé »

Les 18 et 19 mars prochains aura lieu le 42ème congrès national annuel des audioprothésistes, organisé par le syndicat national des audioprothésistes (SDA) au Palais des Congrès de Paris.

Les dernières innovations en matière d’appareils auditifs et produits associés, y sont présentées. Le congrès est aussi une étape importante dans la formation continue des audioprothésistes avec la tenue d’exposés scientifiques, de conférences et d’ateliers pratiques.

La matinée du 18 mars sera notamment consacrée aux enjeux politiques.

Le directeur de l’IFA La Musse, Frédéric Rouan y animera une conférence l’après-midi en salle plénière sur le thème « Comment traduire le 100% santé dans le parcours du patient : quelles sont les technologies, les techniques d’évaluation et de ciblage permettant de massifier les soins tout en conservant la meilleure prise en charge en 2022 et pour l’avenir ? ».

Réingénierie de la profession d’ergothérapeute

La filière ergothérapie souhaite préparer une réingénierie du diplôme initial avec le passage à 5 années d’étude (au lieu de 3 actuellement) et une reconnaissance du grade master. Cette position est portée, de longue date, par l’association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) et le syndicat des instituts de formation en ergothérapie français (SIFEF), rejoints par l’union nationale des associations d’étudiants en ergothérapie.

A l’initiative de l’ANFE, une récente rencontre a eu lieu sur ce sujet avec le cabinet du ministre de la Santé. Celui-ci a donné son accord pour que les travaux puissent débuter au cours de l’année 2022, en coordination avec la direction générale de l’organisation des soins (DGOS).

L’objectif de ces travaux est d’adapter le référentiel d’activités actuel aux évolutions de la profession et des avancées récentes obtenues (prescription des aides techniques, télé soin, intervention précoce, santé au travail, etc.,). Ce référentiel d’activités sera ensuite décliné en référentiel de compétences.

L’IFE La Musse suit le sujet avec une grande attention, ce d’autant plus qu’Arnaud Schabaille, responsable pédagogique des étudiants de 1ère année en ergothérapie, est le nouveau président de l’ANFE depuis décembre 2021, après y avoir été administrateur pendant 20 ans.

Arnaud Schabaille est ergothérapeute, cadre de santé et cadre pédagogique ; il enseigne à La Musse depuis la création de l’IFE en 2013. Il a été, auparavant pendant 12 ans, responsable pédagogique à l’institut de formation en ergothérapie de Berck-sur-Mer.

Titulaire d'un master, Arnaud Schabaille est également certifié pour des formations relatives au modèle canadien « du rendement et de l'engagement occupationnel » ainsi qu'à la méthode COTID développée par Maud GRAFF en 2014 (Community Occupational Therapy in Dementia), programme d'intervention en ergothérapie auprès des personnes souffrant de maladies neurodégénératives et de leurs proches aidants à domicile.

Il est l’auteur régulier d’articles publiés dans les médias spécialisés.

 

A propos des instituts de formation La Musse

Pour en savoir + sur les instituts de formation La Musse, consultez les pages dédiées sur le site internet de La Renaissance Sanitaire

Pour soutenir les instituts de formation et leurs futurs professionnels de la rééducation, incontournables dans la prise en charge du handicap et de la dépendance, les entreprises peuvent verser aux instituts de formation La Musse leur taxe d’apprentissage avant le 31 mai 2022 : pour en savoir +, cliquez ici.

Retour