Hôtel hospitalier : une prestation d’hébergement temporaire non médicalisé bientôt proposée par les hôpitaux La Musse et Villiers Saint Denis

Le 30 mai 2022 - Les hôpitaux La Musse et Villiers Saint Denis vont prochainement proposer aux patients, dont le domicile est éloigné de l’établissement, une prestation « d’hébergement temporaire non médicalisé », appelée aussi « hôtel hospitalier » afin de faciliter leur prise en charge en hôpital de jour.

Alternative à l'hospitalisation à temps complet

L’hospitalisation de jour, appelée aussi hospitalisation à temps partiel, correspond à la réalisation, généralement sur une demi-journée, de séances de rééducation et de soins programmés durant plusieurs semaines.

Le patient est pris en charge à l’hôpital, puis est hébergé dans l’hôtel hospitalier – espace singularisé de l’hôpital. Aucun acte médical, soignant ou de rééducation n’est y réalisé, excepté ceux en télésanté ou situation d’urgence.

L’hébergement temporaire non médicalisé a fait l’objet, en 2017, d’une expérimentation nationale sur 3 ans auprès d’une quarantaine d’établissements pilotes, et a démontré son utilité pour les patients qui ont pu bénéficier de conditions de prise en charge moins stressantes et fatigantes, en évitant les temps de déplacements pour se rendre à leurs séances de soins.

En optimisant les organisations hospitalières, il poursuit l’objectif de réduire les coûts pour l’Assurance maladie (transport « sanitaire », séjours d’hospitalisation complète non pertinents).

Il a été généralisé, par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, à tout établissement de santé souhaitant le mettre en place, ce qui était attendu par les hôpitaux de soins de suite et de réadaptation (SSR) La Musse et Villiers Saint Denis. Les modalités de mise en œuvre ont été précisées par décret et arrêté du 25 août 2021.

Typologie de patients visés par les hôpitaux La Musse et Villiers Saint Denis

Les hôpitaux La Musse et Villiers Saint Denis souhaitent proposer cette prestation, en particulier à certains patients requérants, par exemple, une prise en charge en SSR de / du :

  • pneumologie (bronchopneumopathie chronique obstructive, etc.) ;
  • l’appareil locomoteur (lombalgies, etc.) ;
  • système nerveux (traitement de la sclérose en plaque par injection de toxine botulique, etc.) ;
  • pédiatrie ;
  • l'appareillage orthopédique (rééducation du membre appareillé – ajustement).

Eligibilité du patient

Le patient doit être concerné par des soins itératifs ou spécifiques pendant une certaine durée, son maintien à proximité de l'établissement de santé étant nécessaire.

L’hébergement temporaire non médicalisé nécessite une prescription médicale préalable, le patient devant remplir l’un des critères suivants :

  • être domicilié à plus d’une heure de trajet motorisé, en conditions normales, de l’établissement ;
  • vivre dans un environnement / logement inadapté temporairement du fait de son état de santé ;
  • être isolé géographiquement ou socialement.

Le patient ne doit pas présenter un état de santé justifiant une surveillance médicale ou paramédicale continue, une hospitalisation à domicile ou une installation médicale technique lourde.

Il doit être autonome ou, le cas échéant, peut partager sa chambre avec un accompagnant (voire de deux pour le patient mineur).

Durée de l’hébergement

La prestation d'hébergement temporaire non médicalisé est programmée dans le cadre du parcours de soins du patient. Elle ne peut excéder 3 nuits consécutives sans intervention de rééducation, de soins ou d’éducation thérapeutique et 21 nuits dans sa totalité.

Financement du dispositif

Le financement, assuré pour toute prise en charge réalisée jusqu’au 31 décembre 2023, prend la forme d’un forfait à la nuitée (80 euros) financé par la caisse primaire d’assurance maladie du département où est situé l’hôpital.

Une évaluation médico-économique sera effectuée d’ici à la fin 2022, par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la santé et de la prévention, à partir notamment des données de mise en œuvre restituées par les établissements.

 

En pratique

L’hôpital La Musse proposera la prestation, à compter de juin prochain, aux patients qui seront hébergés dans une unité hôtelière dédiée de 13 places.

A l’hôpital Villiers Saint Denis, le dispositif sera déployé au second semestre 2022 dans une unité hôtelière singularisée de 10 places.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité des projets médicaux des hôpitaux La Musse et Villiers Saint Denis, visant à améliorer la qualité et la pertinence des prises en charge hospitalières, et à privilégier, chaque fois que cela est possible, l'hospitalisation de jour.

Retour