Hôpitaux La Musse et Villiers Saint Denis : les travaux immobiliers et de modernisation des équipements se poursuivent

Le 30 juin 2022 - Les principaux investissements immobiliers et d’équipements en cours de réalisation vous sont présentés.

Hôpital Villiers Saint Denis : le ravalement des pavillons d’hospitalisation a débuté

Les travaux de ravalement des façades des trois pavillons d’hospitalisation ont été engagés, soit près de 30 000 m2 de façade.

Ils impliquent des étapes préparatoires de lavage des surfaces, traitement anti-mousse et des fissures, passivation des fers, reprise des bétons éclatés, etc. Les revêtements sont ensuite appliqués.

Débuté au 2ème trimestre 2022, le ravalement a concerné, tout d’abord, les bâtiments du pôle « médecine physique et réadaptation ». Puis, ce sont les façades des pôles « gériatrie – cardiologie – pneumologie » et « vasculaire – diabétologie – appareillage » qui seront ravalées. Plusieurs autres plus petits bâtiments du site hospitalier seront également repeints.

Instituts de formation La Musse - logements des étudiants en ergothérapie, masso-kinésithérapie et audioprothésistes : une nouvelle résidence

Ce seront près de 500 étudiants qui étudieront à la rentrée 2022 dans les instituts de formation La Musse.

Aussi, l’offre de logement sur le site est complétée par 76 logements supplémentaires intégrés dans une nouvelle résidence construite dans le prolongement d’un 1er bâtiment livré en 2019.

Au total, la capacité de logements étudiants du campus est portée à 178 logements.

Hôpital La Musse : l’oxygène désormais produit sur site

L’oxygène est principalement utilisé à l’hôpital La Musse pour la supplémentation des patients rencontrant un problème respiratoire aigüe au cours de leur hospitalisation ou insuffisants respiratoires de longue durée

Jusqu’alors, l’hôpital La Musse se fournissait en oxygène conditionné en bouteilles.

Désormais, deux générateurs installés dans deux cabines implantées près des pavillons d’hospitalisation permettent une production sur site et assurent l’autonomie de l’hôpital en oxygène.

Solution éco-responsable, ce système permet l’obtention d’un produit d’une grande pureté, de réduire les coûts, de limiter les transports et d’éviter les ruptures d’approvisionnement.

La mise en place de ce dispositif est également étudiée à l’hôpital Villiers Saint Denis.

Hôpital Villiers Saint Denis : un self délocalisé et reconstruit

Le self des 530 salariés des établissements Villiers Saint Denis est aujourd’hui installé au rez-de-chaussée du pavillon d'hospitalisation de « gériatrie – pneumologie – cardiologie ».

Au 4ème trimestre 2022, il sera implanté dans de nouveaux locaux situés à l’entrée du site hospitalier et adossé à l’unité centrale de production alimentaire qui fournit les repas non seulement aux patients hospitalisés à Villiers Saint Denis, mais aussi aux patients et résidents du centre hospitalier Jeanne de Navarre et de l’EHPAD Bellevue situés à Château Thierry.

Tous ces travaux ainsi que d’autres en cours de réalisation (approvisionnement en eau et changement de câbles à huile de l’hôpital La Musse, remplacement de volets roulants dans les pavillons d’hospitalisation ainsi que réfection des réseaux d’eau primaires {fournitures de chaleur et d’eau chaude sanitaire} et des terrasses de l’hôpital Villiers Saint Denis, rénovation d’unité d’hospitalisation dans les deux hôpitaux) représentent un investissement de plus de 10 M€.

Retour