Hôpital Villiers Saint Denis : pose de la 1ère pierre du schéma directeur immobilier et de son pôle prévention ville hôpital

Le 21 septembre 2023 - La 1ère pierre symbolisant le lancement des travaux de restructuration de l’hôpital Villiers Saint Denis, a été posée le 20 septembre 2023, en présence notamment de la sous-préfète de Château-Thierry, de la directrice départementale de l’Aisne à l’agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, de conseillers régionaux et départementaux, de maires du territoire de santé, de nombreux représentants d’établissements de santé et médico-sociaux ainsi que de salariés.

Devant les locaux désaffectés situés à l’entrée du site hospitalier  qui seront réhabilités en futur pôle prévention ville hôpital, de gauche à droite : Jean-Pierre Limousin trésorier du conseil d’administration de la Fondation La Renaissance Sanitaire (LRS), Jean Plateaux maire de Villiers Saint Denis, Mohamed Ben Rabah président de la commission médicale d’établissement de l’hôpital, Eric Petit directeur de l’hôpital, Anne Maricot conseillère départementale du canton d’Essomes sur Marne et maire de Jaulgonne, Patrick Villessot Président de LRS, Fatou Mano sous-préfète de Château-Thierry, Anne-Claire Mondon directrice de la délégation départementale de l’Aisne à l’ARS des Hauts-de-France, Dominique Duclos conseiller départemental et maire de Nogent L’Artaud, Elizabeth Clobourse conseillère régionale et présidente de la communauté de communes de Charly-sur-Marne et maire de Coupru, Alice Dupuis maire adjointe de Château-Thierry déléguée aux affaires sociales - à la politique de la ville et à la santé, Emmanuel Dutheillet de Lamothe architecte du futur pôle prévention ville hôpital et Jacques Maignier vice-président de LRS.

Le schéma directeur immobilier de l’hôpital Villiers Saint Denis a pour objectif de restructurer le site hospitalier, de moderniser les locaux, de renforcer ainsi l’attractivité et d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Près de 32 millions d’euros vont être investis, avec un engagement de soutien financier de l’ARS des Hauts-de-France de 10 millions d’euros, s’inscrivant dans la stratégie régionale des investissements en santé et du plan national d'aide à l'investissement, le Ségur. Les travaux devraient s’achever en 2029.

Ce projet d’envergure ouvre de nouvelles perspectives pour l’hôpital Villiers Saint Denis - établissement référent au niveau régional en soins médicaux de réadaptation, et le 1er établissement de santé de la Fondation La Renaissance Sanitaire construit en 1930.

Celui-ci, très bien entretenu par les services techniques de l’hôpital, a certes connu des interventions au fil des ans correspondant à des investissements conséquents, mais sans jamais bénéficier d’une restructuration d’une telle ampleur.

Le schéma directeur immobilier de l’hôpital Villiers Saint Denis permettra d’améliorer les conditions d’accueil des patients en augmentant significativement le nombre de chambres particulières (240 au lieu de 60) et la qualité hôtelière des unités de soins.
L’organisation de ces unités agrandies et standardisées - regroupées dans deux pavillons d’hospitalisation (les pavillons 2 et 3) au lieu de trois actuellement - s’en trouvera harmonisée et sécurisée.

Le 3ème pavillon d’hospitalisation permettra de créer des opportunités de coopérations sanitaires et médico-sociales en proposant, à des établissements extérieurs, d’y exploiter leurs autorisations.

L’un des pavillons d'hospitalisation de l'hôpital Villiers Saint Denis, dédié à la médecine physique et réadaptation, qui sera réhabilité.

Enfin, le schéma directeur immobilier permettra d’accentuer l'ouverture de l’hôpital Villiers Saint Denis sur la ville en créant le « pôle prévention ville hôpital » (cf. 1ère photo illustrant le futur pôle prévention ville hôpital, situé à l’entrée du site hospitalier – près du château Villiers Saint Denis).

Le centre de santé, la maison sport santé, la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants ainsi que les équipes mobiles de territoire seront regroupés, au sein de ce pôle, dans le seul bâtiment du site permettant une ouverture « géographique et physique » directe sur l’espace public de la ville. Y seront également proposés des locaux de consultations ouverts aux professionnels libéraux.

Le pôle prévention ville-hôpital qui représente un espace d’environ 900 m2 garantira, auprès des partenaires et du grand public, une meilleure lisibilité des activités qui y seront implantées.

Il améliorera l’accessibilité à ces activités et services, et facilitera la conduite de projets ciblés sur la prévention en partenariat avec les acteurs et parties prenantes du territoire de santé.

Son ouverture est prévue en 2024.

Comme le souligne Patrick Villessot, président de la Fondation La Renaissance Sanitaire lors de son discours d’ouverture de la cérémonie, « c’est un beau symbole d’initier la mise en œuvre du schéma directeur avec un espace « passerelle » ville-hôpital ouvert au plus grand nombre et dédié, en particulier, à l’enjeu majeur de la prévention en santé !

La restructuration immobilière de l’hôpital Villiers Saint Denis permettra de répondre, avec l’ensemble des partenaires de l’établissement de santé et ses professionnels du soin, aux priorités de santé du territoire et aux besoins de nos concitoyens ».

Retour