Hôpital Villiers Saint Denis : 9ème édition de la semaine du « Bien vieillir » du 21 au 25 mars 2022

Les professionnels des établissements Villiers- Saint-Denis et les acteurs associatifs locaux du territoire du sud de l’Aisne organisent la 9ème édition de la semaine du Bien Vieillir du 21 au 25 mars 2022.

Les activités, destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, ont pour objectif d’informer sur les risques liés au vieillissement et les moyens possibles pour en limiter les effets.

Bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie

Depuis octobre 2017, les établissements Villiers Saint Denis (hôpital maison sport santé - accueil de jour et sa plateforme d’accompagnement et de répit des aidants - centre d’appareillage) mettent à disposition leurs compétences professionnelles et techniques, afin d'organiser, en partenariat avec les acteurs associatifs locaux du territoire du sud de l’Aisne, une semaine d’actions, à destination de nos aînés.

Grâce au soutien de la Conférence des Financeurs (instance ayant pour objectif de coordonner dans chaque département les actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus), 8 Semaines du « Bien vieillir » ont déjà eu lieu, dont la dernière s’est déroulée, de manière adaptée au contexte de la crise sanitaire, entre septembre et novembre 2021. Au total, ce sont déjà 349 ateliers mis en place, plus de 2200 inscriptions enregistrées et 330 séniors du territoire du sud de l'Aisne participants.

Ces manifestations ont pour objectif d’informer les personnes âgées de plus de 60 ans sur les risques liés au vieillissement et les moyens possibles pour en limiter les effets (adopter le « bon » comportement et les « bonnes » habitudes).

Ces semaines d’actions s’articulent autour de 4 points forts :

  • informer des risques liés au vieillissement et des moyens possibles pour en limiter les effets ;
  • rompre l’isolement ;
  • initier et sensibiliser à - des activités physiques et sportives adaptées - une alimentation équilibrée ;
  • orienter vers les ressources disponibles sur son territoire.

De nombreux ateliers et conférences

  • rester connecté : atelier informatique, initiation aux téléphones portables et tablettes ;
  • vieillir et conduire : pas envie de choisir (se tester au simulateur de conduite, ou au code de la route, connaître les nouveaux panneaux) ;
  • manger équilibré tout en se faisant plaisir - atelier cuisine : astuces ergonomiques et diététiques ;
  • vivre chez soi en toute sécurité : les bonnes postures pour moins souffrir, l’aménagement du domicile ;
  • entretenir sa mémoire : mémoire où j’en suis ? gymnastique cognitive ;
  • garder l’équilibre et prévenir les chutes (avez-vous de l’équilibre ? test équilibre ; plateforme équilibre, gym équilibre, la chute : moi j’évite !) ;
  • se relaxer pour rester zen : auto-massage, balade méditative, détente, méthode pilate, Qi Gong, sophrologie, Tai-chi, yoga ;
  • faire du sport pour être en forme : tests physiques, Avifit (activité ludique réunissant l'aviron indoor et le fitness), basket-Ball, Boccia (sport de boules apparenté à la pétanque), danse de salon, gym active, gym adaptée, gym ballon, gym dansée, marche nordique, renforcement musculaire, stretching, tennis de table, tir sportif : laser et/ou tir à l’arc ;
  • s'informer lors des conférences Santé Active : ostéoporose une activité physique pour prévenir les fractures - prévention des maladies cardio-vasculaires - bouger pour une meilleure qualité de vie.

 

Prochain rendez-vous : du 21 au 25 mars 2022

Compte tenu du succès des années précédentes, une 9ème édition est proposée du 21 au 25 mars 2022 sur le site de l’hôpital Villiers Saint Denis.

Vous êtes intéressé(e) par cette action et souhaitez recevoir le programme de la prochaine semaine du bien vieillir ?

Contact : accueil téléphonique au. 03.23.70.75.33 ou par email semainedubienvieillir@hlrs-villiers.net. L’inscription et la participation aux ateliers sont gratuites. Un transport pour venir participer aux activités peut être organisé sur simple demande au moment de l’inscription.

Hôpital Villiers Saint Denis

1 rue Victor et Louise Monfort

02310 Villiers Saint Denis

Pour en savoir + sur le programme de la Semaine du Bien vieillir

Retour