Hôpital Soins Médicaux et de Réadaptation Marne-la-Vallée : pose de la première pierre
Jossigny – Seine-et-Marne, le 25 septembre 2025 – La première pierre du futur hôpital Soins Médicaux et de Réadaptation Marne-la-Vallée a été posée ce jour, en présence notamment de Patrick Villessot, président de la Fondation La Renaissance Sanitaire (LRS), Jacques Maignier - vice-président et Jean-Pierre Limousin - trésorier accompagnés d’autres membres du conseil d’administration, d'Eric Petit – directeur des établissements Villiers Saint Denis et seine-et-marnais, des représentants de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, des élus, du directeur général du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF), des partenaires institutionnels et des salariés.
Photo ci-dessus de gauche à droite : Delphine Caamano (directrice adjointe de la délégation départementale de l'ARS Ile-de-France), Eric Petit (Directeur des hôpitaux LRS de Villiers Saint Denis et Seine et Marne), Christophe Homo (directeur agence Demathieu Bard), Patrick Villessot (Président de LRS), Yakup Morina (directeur chantier Demathieu Bard), Jean-Paul Michel (Président de la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire et maire de Lagny-sur-Marne), Cédric Baelde (Cabinet d'architectes Ameller Dubois), Arnaud Bonnet (député de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne), Patrick Maillard (maire de Jossigny), Jérôme Goeminne (directeur général du Groupe hospitalier de l'est francilien).
Patrick Villessot tient dans ses mains le tube à parchemin qui sera scellé pour la postérité.
Ce projet de la Fondation La Renaissance Sanitaire conduit par Éric Petit, avec l’appui de l’ARS Île-de-France et en partenariat avec le Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF), concrétise huit années de travail. L’établissement ouvrira ses portes à l’été 2026.
Un hôpital spécialisé en soins médicaux et de réadaptation
Le futur hôpital regroupera, à Jossigny à proximité du GHEF, des activités aujourd’hui réalisées depuis 2020 à Coulommiers et Meaux, dans des locaux loués au GHEF, mais aussi au sein du pôle médical voisin Carré Haussmann. Y seront proposés les soins médicaux et de réadaptation suivants : système digestif, endocrinologie, diabétologie et nutrition, pneumologie, pathologies locomotrices, conduites addictives, ainsi qu’un service polyvalent incluant des lits identifiés en soins palliatifs.
L’établissement de santé développera également deux activités d’expertise : la prise en charge, déjà effective, des états végétatifs chroniques et pauci-relationnels, ainsi que celle, à mettre en œuvre, des obésités complexes et des personnes amputées.
Des capacités renforcées et des équipements de pointe
Le nouvel hôpital, conçu avec les professionnels de santé, sera organisé sur trois étages, dans lesquels seront répartis 133 lits d’hospitalisation complète et 45 places d’hospitalisation à temps partiel. Les lits seront répartis dans 125 chambres, dont 117 individuelles. 8 chambres seront adaptées aux patients en situation d’hyper obésité et 10 seront équipées de domotique pour les patients en état végétatif chronique ou pauci relationnel.
Le plateau technique, d’une surface de plus de 1 000 m², équipé de dispositifs de rééducation et d’explorations fonctionnelles, comportera, en particulier, une balnéothérapie, un centre d’appareillage, des salles de télé-rééducation et des cuisines thérapeutiques.
Des espaces de consultations, prévus au rez-de-chaussée, seront complétés d’une nouvelle implantation au sein du pôle médical voisin Carré Haussmann.
Accessibilité et mobilité facilitées
Le futur hôpital Soins Médicaux et de Réadaptation Marne-la-Vallée mettra à disposition un stationnement extérieur pour les véhicules et les vélos, facilitant ainsi l’accueil des patients, des visiteurs et des professionnels de santé.
Il sera aussi bien desservi par les transports en commun, avec la proximité du RER A et d’un réseau de lignes de bus reliant les communes voisines.
Un projet responsable et structurant pour le territoire
D’un coût global de près de 40 millions d’euros, l’opération bénéficie du soutien financier et institutionnel de l’ARS Île-de-France qui a validé le projet médical, son volet immobilier et le plan global de financement pluriannuel.
Répondant aux engagements de développement durable, le bâtiment sera équipé de 1 200 m² de panneaux photovoltaïques.
Avancement du chantier
« C’est une très grande fierté et une vive émotion de voir ce projet prendre forme après huit années de travail et de persévérance », a souligné Patrick Villessot.
Une ouverture prévue à l’été 2026
La construction de l’hôpital a été confiée à l’entreprise Demathieu-Bard, sous la maîtrise d’œuvre des cabinets d’architectes Ameller Dubois et Architectes Associés.
Les acteurs du projet se sont donné rendez-vous dans un an pour l’inauguration officielle.
En attendant, la pose de cette première pierre marque un tournant pour le territoire de santé du nord Seine-et-Marne, qui bénéficiera bientôt d’une offre de soins médicaux et de réadaptation renforcée et adaptée aux besoins de sa population.
Le projet architectural du futur hôpital livré à l'été 2026
Cliquez ci-dessous pour une visite virtuelle :