Hôpital La Musse : ouverture du centre d’équithérapie, une 1ère dans un établissement de santé en France

Implanté au sein du site hospitalier La Musse, d’une surface de 2 400 m2 de bâtiments et d’espaces extérieurs attenants, le centre d’équithérapie La Musse, ouvert depuis le 1er juillet 2021, permet de pratiquer l’équithérapie, prise en charge thérapeutique complémentaire aux soins médicaux.

Une réponse territoriale aux besoins des établissements de santé et médico-sociaux

La création du centre a été imaginée par Catherine Palladitcheff – directeur des établissements La Musse - en concertation avec les établissements de santé et médico-sociaux de l’Eure, les partenaires institutionnels, les associations d’usagers et de nombreux autres partenaires privés, convaincus, dans l’intérêt général, de son utilité.

Prenant en compte l’entité physique et psychologique de la personne, complémentaire des prises en charge médicales, soignantes et éducatives, l’équithérapie utilise le cheval, support thérapeutique complémentaire, pour réaliser des objectifs de rééducation, réadaptation, prévention et resocialisation.

Les étudiants des instituts de formation en ergothérapie et masso-kinésithérapie La Musse (466 à la rentrée 2021), pourront aussi développer des compétences en matière d’équithérapie.

Un équipement innovant implanté au sein d’un hôpital, soutenu par le mécénat

Implanté au sein du site hospitalier La Musse (55 hectares), d’une surface de 2 400 m2 de bâtiments et d’espaces extérieurs attenants, soit un investissement d’1,6 million d’euros, le centre bénéficie de l’expertise des professionnels de santé et médico-sociaux des établissements La Musse.

De nombreux mécènes soutiennent le projet parmi lesquels : Dalkia, Fondation Harmonie Mutuelle, Fondation Pierre et Adrienne Sommer, Fonds Eperon, Klésia Agirc Arrco, Ircem Agirc Arrco, Lescure Graphic, Malakoff Humanis Agirc Arrco, Matmut, Rotary Club Evreux Beffroi, etc. Le comité de coordination action handicap (CCAH), très attentif au projet, coordonne l’action sociale des institutions de prévoyance intervenant au titre du régime de protection sociale Agirc Arrco.

1ères séances d’équithérapie

Depuis le 1er juillet dernier, des patients des établissements La Musse ont bénéficié de séances d’équithérapie : enfants présentant un trouble du spectre autistique, patients Alzheimer hospitalisés en unités cognitivo comportementales et patients hospitalisés en soins de suite et de réadaptation neurologiques. Les premiers retours sont très positifs.

Tout le site hospitalier est « impacté » favorablement par cette nouvelle activité et la présence de la cavalerie (8 chevaux et poneys) : patients et leur famille, professionnels de santé, autres visiteurs, étudiants, etc.

Une vingtaine d’établissements voisins a réservé des prestations pour ce mois de septembre : foyers de vie, maisons d’accueil spécialisées, établissement de santé psychiatrique départemental et Ehpad.

Nous nous réjouissons de cette ouverture aux usagers extérieurs.

Retour