Cérémonies des vœux et des médailles du travail 2024

Les 23 et 24 janvier, Patrick Villessot – président de la Fondation La Renaissance Sanitaire (LRS), entouré de membres du conseil d’administration et des directeurs des établissements de santé – médico-sociaux et de formation La Musse (27) - Villiers Saint Denis (02) – Soissons (02) – Coulommiers (77) – Marne La Vallée (77) et Meaux (77) - Catherine Palladitcheff et Eric Petit - a adressé ses vœux aux salariés.

De nombreux représentants des collectivités territoriales, des agences régionales de santé, de l’université, des usagers, des forces de l’ordre, des établissements de santé et médico-sociaux ainsi que des entreprises partenaires avaient aussi répondu présents à l’invitation.

Patrick Villessot a particulièrement remercié et exprimé sa confiance à tous les salariés de La Renaissance Sanitaire qui « avec professionnalisme et conviction, font progresser les établissements, leurs actions et leurs missions de service public et d’intérêt collectif ». Il a souligné l’importance « d’agir collectivement pour améliorer les réponses apportées aux personnes qui nous font confiance ; seule la complémentarité des actions permet de proposer des prestations de qualité au service de nos concitoyens et de concourir à la dynamique et l’attractivité des territoires ».

Au titre des projets 2024, Patrick Villessot a notamment insisté sur la volonté de La Renaissance Sanitaire de mailler davantage les territoires de santé, les bassins de vie d’une offre de Soins, au sens le plus large possible, pour favoriser le bien-être physique, mental et social des habitants : centres de santé implantés dans de nouvelles communes et proposant de nouvelles prestations, cabinet dentaire itinérant, prévention, nouvelles antennes de plateformes de répit, équipes mobiles proposant soins médicaux et de réadaptation et prévention, accueil de jour d’enfants handicapés partiellement scolarisés, etc.

Trois réalisations majeures, imminentes, ont également été mises en exergue : sur le site de La Musse, l’ouverture de la maison de répit et, sur celui de Villiers Saint Denis, celles d’un habitat inclusif pour malades Alzheimer et du pôle prévention ville hôpital – pôle constituant la première étape des travaux majeurs de restructuration des pavillons d’hospitalisation.

A propos de l’activité de soins médicaux et de réadaptation en Ile-de-France, Patrick Villessot a également mentionné la préparation des conditions du regroupement, en 2026, des établissements LRS dans des locaux neufs à construire, sur le territoire de santé du Val d’Europe à Jossigny (près de Marne-la-Vallée), étant souligné que près de 100 lits et places ont été ouverts en 2023 en nord Seine-et-Marne.

Concernant la formation, Patrick Villessot a indiqué qu’est prévue, au printemps, l’ouverture du centre de formation des apprentis La Musse permettant d’accompagner dans un premier temps 70 apprentis en cours de formation. La création d’un second institut de formation d’audioprothésistes – rattaché aux instituts de formation La Musse - devrait se concrétiser pour la rentrée 2025 ainsi que celle d’un diplôme universitaire de technicien en audiologie prothétique.

A l’issue des cérémonies des vœux, 50 salariés, entourés de leurs collègues, ont été distingués de la médaille d’honneur du travail.

Retour